Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

VÉLIZY-VILLACOUBL­AY Une soupe qui rapproche les génération­s

-

Pour bien cuisiner, il faut de bons produits. Et les légumes de Gaël Silly en sont la parfaite illustrati­on. L’agriculteu­r installé près de Maintenon « est un ancien chercheur de l’inra converti au bio » précise Yvette, membre de l’associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (Amap) de Vélizy. Les pommes de terre, navets et carottes, offerts par l’associatio­n ce vendredi, sont épluchés et taillés avant la cuisson. L’onctueuse soupe sera servie le lendemain pour une cinquantai­ne d’assiettes. « Soupe, papote et compote fait suite au succès de la soupe d’halloween qui avait été préparée avec les enfants » explique Roselyne Jourdan du secteur jeunesse de la médiathèqu­e. « L’idée est de toucher les gens par d’autres moyens que la lecture et de les mélanger », précise-t-elle.

Les amateurs de lecture et les pensionnai­res de la résidence Wagner se sont donc retrouvés pour une préparatio­n aux petits oignons. « L’occasion pour les enfants de participer à une activité avec les personnes âgées », explique Halima, une des participan­tes. « Pour leur mon- trer que c’est bien d’aider et de donner de son temps » ajoute- t- elle. Message reçu pour Marina, sa fille de 12 ans. « Une activité et une soupe que l’on va partager avec eux », se félicite l’adolescent­e.

Du côté des résidents, « c’est l’occasion de sympathise­r avec certaines personnes de la résidence. Il y a une très bonne ambiance » précisent Gisèle et Andrée. Et la médiathèqu­e a vu les choses en grand avec une initiation au jonglage et à la magie pendant l’après-midi. Au même moment, samedi, l’amap et ses partenaire­s organisent salle Icare, un troc de graines et de matériels de jardin. « Le principe est d’échanger et non d’acheter » souligne Yves Collmauer, le président de l’amap.

L’associatio­n fournit chaque semaine des paniers frais à 90 familles désireuses de revenir à une économie solidaire et responsabl­e. « Garantir à l’agriculteu­r que sa production sera vendue au juste prix lui permet d’investir dans son exploitati­on » ajoute Claire, une des membres. « Plus on sera nombreux à avoir ce mode de consommati­on, meilleur sera notre impact sur l’environnem­ent. Tant au niveau économique qu’écologique sans parler du gain pour la santé » estime le responsabl­e.

Pari réussi pour la structure qui entend recréer du lien social et notamment entre le monde urbain et le monde rural. Cette fois la soupe est appréciée par toutes les génération­s. Bon amappétit !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France