Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À l’eau ! pour la Journée de l’autisme

- Emmanuel Fèvre

Pour sensibilis­er le public à l’autisme, Andy Cabrera, maître nageur à la piscine Vert Marine de Saint-cyr-l’ecole, a décidé de mettre tout le monde à l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, dimanche 2 avril.

Une thérapeuti­que grâce à la piscine

Comme eau et poisson font bon ménage, les activités aquatiques commençaie­nt dès le samedi 1er avril, avec un moment de partage autour des enfants du club d’apnée Aquamundo, dirigé par Andy Cabrera. « C’est une façon de familiaris­er les enfants avec le handicap, de montrer que ces jeunes ne sont pas des extraterre­stres, qu’ils font des activités avec nous. Vous vivez une expérience sans distinctio­n » , souligne le maître-nageur, devant ses nageurs.

À Saint- Cyr, la piscine est fréquentée par les jeunes de l’hôpital de jour UNITED (Unité pour troubles envahissan­ts du développem­ent), installé au centre hospitalie­r Jean-martin Charcot. La dizaine de 5- 10 ans vient chaque semaine à la piscine, pour des activités dans l’eau, élément enveloppan­t qui les rassure et contribue à leur socialisat­ion. « Erwann aime beaucoup l’eau. Il attend ce moment de piscine chaque semaine avec impatience. C’est pour lui un moment de plaisir, mais aussi d’apprentiss­age de la vie en groupe, de la patience, des règles à respecter pour la vie commune » , expliquent Catherine et Lionel, parents d’erwann.

Andy Cabrera qui anime avec pédagogie ces ateliers aquatiques est aussi un sportif accompli, apnéiste recordman du monde de distance, titre obtenu en 2016 dans cette même piscine. Pour ce weekend autour de l’autisme, il a décidé de tenter un record de l’heure, associé à une collecte de fonds destinée à l’associatio­n Cassiopee, qui mène des actions d’informatio­n, de prévention et d’aide, destinées notamment aux enfants autistes. « Ce qui va permettre d’améliorer leur quotidien, leur apprentiss­age, en achetant des tablettes par exemple » , indique Andy Cabrera. Au total, il a parcouru 155 longueurs de 25 et 17mètres en une heure en apnée soit 3,892km.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France