Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le nouveau centre-ville se dessine

PLAISIR

- Nicolas Giorgi

Urbanisme. Une réunion publique avait lieu en mairie annexe, mardi 28 mars. L’avenir du centre-ville, qui va être revitalisé, a été largement évoqué.

Une grande exposition, au cours de laquelle les habitants pourront donner leur avis sur cette opération de réhabilita­tion d’envergure, sera présentée dans trois mois en mairie annexe, dans la salle du conseil municipal.

« Nous avons mis en place une étude sur cette zone, qui vous sera présentée au mois de juin » , a expliqué la maire Joséphine Kollmannsb­erger (LR) à la cinquantai­ne de Plaisirois présents ce soir-là.

Cette étude vise à « protéger la ruralité sur la ville, qui se porte à 54 %. Je souhaite non seulement maintenir mais aussi préserver les espaces verts » . L’élue souhaite une maîtrise complète du nombre d’habitants. Interrogée à ce sujet, elle a fixé le seuil critique pour sa commune à « 36 000 habitants » .« Actuelleme­nt nous ne sommes même pas à 32 000. Cette strate supplément­aire pourrait nous poser des problèmes à terme » , justifie-t-elle.

La maire veut penser sa ville de façon « globale » . « Nous ne réfléchiss­ons pas pour demain ou après-demain, mais pour dans 15 ou 20 ans. Nous devons avoir une gestion du foncier qui soit la plus précise possible. C’est indispensa­ble » , a-t-elle expliqué aux habitants. « Il faut donc mettre en place des protocoles afin que l’hôpital ne puisse pas vendre ses terrains à n’importe quel moment » , a-t-elle cité en exemple.

Le « centre-bourg » tel qu’il se définit dans l’esprit municipal comprend le Valibout, la zone de la gare (avec les deux hôpitaux) et le centre-ville historique, où est situé l’hôtel de ville.

Si rien n’est encore définitive­ment acté, quelques grandes pistes de réflexion ont été révélées : « Repenser le commerce de proximité, les bâtiments administra­tifs et augmenter le nombre de places de parking » .

Le marché, dont le transfert au Valibout avait été envisagé, « pourrait très bien rester dans le centre historique » a pris soin de préciser l’élue. Tout dépendra de l’étude économique commandée par la municipali­té. « N’ayez pas de craintes, on ne fera pas de choses bouleversa­ntes. On ne s’acharne pas à transforme­r pour transforme­r, on est dans une logique de territoire » , rassure la maire.

Le château connaîtra aussi des aménagemen­ts dans les années à venir. Un projet vise à déménager la bibliothèq­ue dans les communs pour y créer un centre numérique. Les portes du château et les fenêtres seront refaites à neuf. Le parc se verra lui « renaturali­sé » et réhabilité.

Concernant le Valibout, la démolition du Silo 9 interviend­ra d’ici la fin du mois de juin.

« Cela fait 20 ans qu’on l’attend » a rappelé Joséphine Kollmannsb­erger lors de cette réunion du centre-ville, auquel est pleinement associé le Valibout. Cette opération vise à désenclave­r le quartier afin de l’ouvrir sur le reste de Plaisir.

Une exposition pour consulter les habitants

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France