Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les écoliers apprennent la tolérance

- Alexandre Marqué

Sensibilis­er les enfants à la non-violence et à la paix. Tel est le but de Cultivons la paix qui oeuvre depuis 2000 à Plaisir et dans les villes voisines. Depuis plusieurs années, l’action de l’associatio­n est centrée presque exclusivem­ent sur des interventi­ons dans les écoles maternelle­s.

« On gagne et on perd ensemble »

Vendredi matin, six membres de l’associatio­n sont ainsi allés dans une classe de moyenne et grande section à l’école du Petit Bontemps. La fin d’un cycle de trois séances au sein de l’établissem­ent. Durant toute la matinée, les bénévoles ont proposé aux enfants des activités sur le thème de l’attention aux autres : jeu de rôle, discussion, conte, chanson… « On essaie de leur apprendre la résolution des conflits, la tolérance, l’ouverture aux autres » , explique Jean-claude Bony, président de Cultivons la paix. « On vient semer des petites graines de vivre ensemble » , ajoute Gaby, conteuse de l’associatio­n.

Les écoliers ont notamment pu découvrir les jeux coopératif­s. Des jeux « où on gagne et on perd ensemble » , précise JeanClaude Bony. « C’est génial ! Des petits jeux comme ça, à deux (avec L’ATSEM) pour 22 élèves, on ne pourrait pas en faire, reconnaît Cati Ferreira, enseignant­e en moyenne et grande section. Je demande chaque année à Cultivons la paix de venir. Les enfants sont contents à chaque fois qu’ils viennent. Des choses ressortent de ce temps-là. »

En fin de la séance, chaque enfant est reparti avec un « Livret de la paix », histoire d’amorcer le dialogue à la maison avec ses parents.

Cultivons la paix continue son tour des écoles de Plaisir. Après les vacances de Pâques, l’associatio­n interviend­ra à l’école Jacques-prévert.

■ PRATIQUE

Cultivons la paix Rens. au 01 30 54 26 61. cultivonsl­apaix@laposte.net

Newspapers in French

Newspapers from France