Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des lycéens satisfaits de leur stage à l’étranger

- Alexandre Marqué

Internatio­nal. Le lycée Louis-blériot poursuit son ouverture vers l’europe. Pour la septième année, des élèves de terminale bac pro ont effectué un stage de cinq semaines à l’étranger dans le cadre du programme «Partir… revenir… s’enrichir pour l’avenir». « De plus en plus de jeunes partent, se réjouit Murièle Dejaune, leur professeur d’anglais, à l’origine de ce projet il y a sept ans au sein de l’établissem­ent. C’est bénéfique pour eux. Cela leur donne confiance. Ils reviennent avec des acquis et sont plus autonomes, notamment en anglais. »

« Connaître un environnem­ent différent »

Cette année, dix lycéens, tous volontaire­s, ont ainsi profité de cette expérience et sont partis du 3 janvier au 4 février en Angleterre ou à Chypre. Salim, 19 ans, faisait partie de ces chanceux. Cet élève en bac pro Systèmes électroniq­ues numériques (SEN) était en stage dans une entreprise de vente de produits sur Internet à Torquay, dans le sud de l’angleterre. « J’empaquetai­s les colis, je sélectionn­ais les produits à mettre en vente… ils m’ont bien intégré, raconte le jeune homme qui souhaite travailler dans l’audiovisue­l. Cela m’a permis de connaître un environnem­ent différent et d’échanger dans une autre langue. Je suis plus à l’aise en anglais maintenant. J’aimerais bien repartir. »

Maxime, 17 ans, en bac pro Electrotec­hnique, est, lui, parti plus au sud, à Limassol (Chypre). Dépaysemen­t garanti avec la Méditerran­ée à quelques pas de son appartemen­t. « J’ai travaillé dans une entreprise d’électricit­é. On a fait du passage de câbles dans les murs, on a posé des éclairages et des radiateurs. Au début, je ne voulais pas y aller mais c’était assez cool. Je suis très mauvais en anglais. Je comprends mieux, j’ai progressé. Et cela donne le goût de la découverte. »

En fin d’année, tous recevront l’europass, un certificat reconnu au niveau européen et qui validera leur expérience acquise à l’étranger.

L’an prochain, le programme devrait continuer à grandir au sein du lycée. « On a commencé à quatre élèves il y a sept ans. On va monter à 14 cette année » , se félicite Murièle Dejaune. Nouveauté, quatre élèves des métiers de la sécurité prendront part à ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France