Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ariane Brodier nous parle mythologie

HUMOUR.

- M.D.

Notre prénom peut avoir une influence importante sur notre vie… C’est en tout cas ce que semble penser l’humoriste et comédienne Ariane Brodier dans son one-woman show Mytho. « Je suis férue de mythologie grecque de par mon prénom » , explique-t-elle.

Rappel mythologiq­ue : Ariane devait épouser Thésée après l’avoir aidé à sortir du labyrinthe du Minotaure, grâce au fil d’ariane. Il l’abandonne finalement sur l’île de Naxos et celle-ci meurt de chagrin.

Dans la littératur­e, le prénom d’ariane revient souvent chez les femmes déçues en amour. « Je suis partie du postulat selon lequel ma vie sentimenta­le était pourrie à cause de la mythologie grecque ! Je me raconte dans le spectacle et en même temps je parle des personnage­s de la mythologie, de façon accessible à tous : le complexe d’oedipe, être narcissiqu­e, etc. » .

Un spectacle évolutif

Ariane joue ce spectacle depuis deux ans. Elle jouait avant une autre version dans Ariane

fait sa mytho. « Le spectacle évolue au fil des représenta­tions, surtout que je le joue depuis cinq ans. Il doit rester 5 % de l’ancien spectacle aujourd’hui. J’aurais pu dire que c’était un nouveau spectacle et changer de nom mais je parle toujours de mythologie » , explique la comédienne de 37 ans. La tournée s’achèvera cette année, en novembre 2017.

Ariane Brodier a toujours aimé la scène. « Très jeune, j’ai fait de la danse donc je montais sur scène, et j’ai joué dans plusieurs pièces avant de me produire seule » . Après quelques années à la télévision, elle arrête ce métier qui ne lui plaît pas vraiment pour se consacrer au one- woman- show et écrit pour d’autres humoristes.

À côté du one-woman show, Ariane joue dans la série Mis-sion: Evelyn

sur HD1, écrite par le duo d’humoristes Eric et Quentin, où elle a repris le rôle principal.

■ PRATIQUE 15Lesavril,vendredià2­0h30,14etàsamed­ila Royale Versailles.factory,2, Tarifsruej­ean-:20houdon,euros Rés.(normal):www.;16royalefa­ctory.euros(réduit). Tél. : 09 51 74 78 83. fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France