Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les poules sont les chouchoute­s du quartier

VÉLIZY-VILLACOUBL­AY

- F. D.

« Je leur ai apporté un peu de salade » , lance une habitante en la passant par-dessus l’enclos. « Tu vois les poules ma puce. Elles font des bons oeufs. » Il n’y a pas photo. Depuis qu’elles sont arrivées au pied de l’ancienne église SaintDenis, les gallinacée­s sont les chouchoute­s du quartier. Pas une journée ne passe sans que l’un ou l’autre n’ait une attention pour elles. Là n’est pas leur seule mission. Chacune doit permettre de lutter contre un envahisseu­r bien identifié : le frelon asiatique.

Une bonne solution en attendant…

Pour bien le comprendre, il faut remonter quelques années en arrière. En 2012, l’associatio­n Beeosphere réussi à convaincre la mairie de lui laisser un terrain. Elle y implante des ruches. Le tout est animé par une ambition, celle de préserver les abeilles noires, typiques de notre région. « Nous voulions, et c’est toujours notre objectif, montrer que les abeilles ne sont pas dangereuse­s et qu’elles jouent un rôle important dans la nature. Préserver l’espèce est notre souhait. Le miel vient en second plan » , détaille le président, Hugues Orsolin.

Mais voilà, un invité a changé la donne : le frelon asiatique. Une ruche a été décimée. L’associatio­n a donc cogité pour trouver une solution. Elle a pensé aux poules. « Les abeilles ne font pas attention à elles. Et elles apprécient de pouvoir attraper le frelon lorsqu’il vole en stationnai­re devant la ruche. C’est une bonne solution en attendant que les abeilles s’adaptent à la lutte contre ce prédateur. En Asie, elles le font déjà. Elles se regroupent sur le frelon. Elles montent ainsi sa températur­e et le font mourir. Nous n’en sommes pas encore là avec nos petites françaises. »

Un mini-écosystème

L’expérience débute seulement. Hugues Orsolin ne peut donc pas encore mesurer la portée de l’initiative. « Il faudra peut- être qu’on leur apprenne à s’en prendre aux frelons. Nos poules sont tellement bien nourries qu’elles ne pensent pas forcément à aller les attraper. Nous allons changer le menu de la cantine… Un peu de diète et des morceaux de frelons pour les inciter. »

En attendant, Beeosphere va poursuivre son travail sur le site. Prochainem­ent, c’est une petite mare qui va être créée pour permettre aux abeilles de s’abreuver. « Nous allons ainsi recréer un mini-écosystème » , se réjouit Hugues Orsolin. Dans les mois à venir, il espère voir naître les premiers poussins. Quant aux fruits de tout cela ? Les oeufs bénéficien­t à ceux qui viennent nettoyer l’enclos. Le miel part aux adhérents. Quelques petits pots ont été mis en vente dans la boulangeri­e voisine. « Nous ne cherchons pas à faire du commerce ou de l’argent. Nous préférons faire comprendre que toutes les espèces vivantes ont un intérêt dans le monde. Et même le frelon asiatique, lorsque l’on sera habitué. »

Depuis quelques mois, le quartier de la mairie a de nouvelles habitantes. Cinq poules ont été installées près de l’ancienne église Saint-denis. Elles font le bonheur des familles. Elles sont aussi là dans le cadre d’une mission spécifique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France