Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cyril et Thomas, stars d’une websérie sur l’agglomérat­ion

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

- Nicolas Giorgi

Insolite. Pour accompagne­r son projet de territoire, l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines vient de lancer sa websérie humoristiq­ue. Des pastilles de 2 à 3 minutes abordées sur un ton percutant, permettent de répondre de manière décalée à des questions fréquemmen­t posées.

Qu’est-ce que Saint-quentinen-yvelines ?

À quoi ça sert, prononce-t-on l’acronyme SQY à la française ou à l’anglaise ?

Voilà les thèmes abordés dans le premier volet de cette série.

Deux étoiles montantes du net, Cyril et Thomas, du Studio vrac, se sont penchés sur le sujet. Suivis par 240 000 abonnés sur Youtube, les deux humo- ristes publient un épisode par semaine.

Le deuxième, publié sur la page Facebook de l’agglomérat­ion, proposait aux Saint-quentinois de tester leurs connaissan­ces sur le territoire lors d’un quiz.

Le prochain sera diffusé le 19 avril. En tout, sept épisodes composent la websérie.

Pour réaliser ces films, l’agence de communicat­ion audiovisue­lle plaisirois­e 1616 prod a décidé de leur laisser carte blanche. « Elle a montré notre travail à l’agglomérat­ion. J’avais peur qu’on soit cadré, restreint, mais en fait pas du tout. Les premiers retours que nous avons eus sont très positifs, raconte Thomas Baronnet, l’un des acteurs de cette websérie. Nous venons tous les deux d’amiens. Du coup, nous connaissio­ns plus Saint-quentin côté picard ! » .

Mais le Saint-quentin yvelinois gagne à être connu selon lui : « J’ai trouvé qu’il y avait une grande diversité sur ce territoire. Il y a une vraie mixité entre rural et urbain, ce que l’on ne soupçonne pas forcément lorsqu’on parle de Ville nouvelle » .

Les Youtubeurs cinéastes ont tourné un peu partout : Plaisir, Maurepas, pour tester le Bubble football, la Commanderi­e des Templiers et France miniature à Élancourt mais aussi les Arcades du Lac à Montigny-le-bretonneux. Des lieux de tournage que les deux Youtubers considèren­t comme « très cinégéniqu­es » . Un épisode spécial sur les stars de Saint- Quentin- en- Yvelines sera à découvrir très prochainem­ent.

Saint-quentin, un cadre très «cinégéniqu­e»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France