Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Saint-quentin continue de s’engager pour le logement

- Marine Delcros

Les acteurs économique­s et politiques de Saint-quentin-enYvelines et les membres d’action logement étaient réunis au SQY Cub à Guyancourt, mercredi 5 avril, pour signer une nouvelle convention sur l’habitat, pour la période de 2017 à 2020.

« Notre objectif est d’être dans le top 5 des territoire­s les plus attractifs en France, à l’horizon 2020 » , a introduit Jean-michel Fourgous (LR), maire d’élancourt et vice-président de l’agglomérat­ion. Le but du partenaria­t, qui avait débuté avec une première convention entre 2014 et 2016, est d’offrir aux salariés une offre de logements de qualité, afin d’attirer et garder les talents dans les entreprise­s installées sur le territoire de Saint-quentin-en-yvelines.

S’adapter aux douze communes

« Nous avons besoin de vous pour atteindre des objectifs encore plus élevés » , a dit le maire d’élancourt en s’adressant à Marie- Christine Oghly, présidente du comité régional Action Logement d’ilede-france.

Alexandra Rosetti, maire de Voisins- le- Bretonneux, a rappelé les chiffres d’une enquête réalisée par Saint-quentin-enYvelines sur 15 000 salariés, en 2013 : 38 % des salariés saintquent­inois déclarent avoir déjà eu des difficulté­s pour se loger. « 35 % des salariés travaillan­t à Saint-quentin y vivent. C’est un peu moins que notre objectif qui était de 50 %. 86 000 salariés saint-quentinois n’habitent pas sur le territoire.» La 1ere convention avait fixé les bases d’un partenaria­t entre les deux institutio­ns, avec des guides habitat, des forums dans les entreprise­s pour informer les salariés et entreprise­s sur ce que propose Action Logement. « Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle étape, adaptée aux douze communes, et nous nous engageons avec vous d’une seule voix, déclare Marie-christine Oghly à Michel Laugier, président de SaintQuent­in-en-yvelines.

« Nous travaillon­s sur deux axes : analyser et répondre aux besoins des salariés des entreprise­s au plus proche du territoire et contribuer au développem­ent de ce territoire.»

Cela va passer par la création de logements, par le suivi des salariés déjà installés sur le territoire, en assurant le parcours résidentie­l ou encore avec la mise en place de permanence­s pour informer les salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France