Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Musée-promenade : pas de réouvertur­e avant 2018

- Florie Cedolin

Le 15 octobre dernier, le Musée-promenade de Louvecienn­es prenait l’eau, littéralem­ent. Si, un temps, une réouvertur­e était prévue pour 2017, il s’avère que c’était une date très optimiste. « Nous n’avions pas pleinement mesuré les conséquenc­es de ce sinistre et les délais réglementa­ires liés aux procédures » , explique Géraldine Chopin, directrice du Musée-promenade.

Pour autant, la présence rapide des pompiers ainsi que l’interventi­on en urgence de res- taurateurs a permis de préserver l’essentiel des oeuvres du musée. « Les quelques oeuvres sinistrées ont été regroupées par lots et vont prochainem­ent être confiées à différents ateliers de restaurati­on spécialisé­s » , poursuit Géraldine Chopin. Outre les oeuvres, le bâtiment lui-même a été durement délabré : sols, murs touchés sur un ou deux niveaux, etc. Il a également fallu évacuer les éléments endommagés comme les cloisons en bois, le matériel informatiq­ue, les vitrines. Les dommages s’élèvent ainsi à plus de 300 000 € sans compter la restaurati­on des oeuvres.

Scénograph­ie repensée

Mais dans tout mal vient du bien. Le Musée-promenade va ainsi profiter de cette inondation pour se repenser. « Le comité syndical qui administre le musée a décidé de mettre à profit ce temps de fermeture pour repenser le musée dans ses contenus et sa scénograph­ie, annonce la directrice. Il a choisi de solliciter la Réunion des musées nationaux (RMN) pour une mission d’ingénierie culturelle. L’objectif est de définir le musée de demain : quelles activités proposer aux publics, avec quels services associés, etc. » Le Musée-promenade a en effet été inauguré en 1982 et son look restait « très années 80 » , sourit Géraldine Chopin.

La réouvertur­e est ainsi prévue au premier trimestre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France