Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un tilleul pour célébrer 30 ans d’amitié franco-allemande

- Emmanuel Fèvre

Le jumelage fête son trentième anniversai­re à Fontenayle-fleury. À cette occasion Daaden était très représenté­e dans la petite ville des Yvelines, avec 200 ressortiss­ants allemands présents du 21 au 23 avril. Un spectacle de la troupe Musical ! Kultur, une cérémonie officielle et la plantation d’un tilleul, derrière la mairie, ont ponctué ce moment festif.

Enraciner nos valeurs communes

Le conseil municipal des jeunes était au complet, samedi, pour mettre en terre cet arbre, symbole de sagesse en Allemagne, à l’image du chêne sous lequel Saint-louis rendait la justice. Le tilleul du jumelage est planté dans le bas du square Crevillent, à proximité du marché. « Nous voulions fêter cette amitié franco-allemande dans la simplicité, dans une période où nos deux pays traversent des moments difficiles. Ce tilleul souligne notre esprit de fraternité et d’entraide, au travers de nos valeurs communes. En France, depuis 1789, planter un tilleul, appelé arbre de la liberté, est un symbole de joie et d’affranchis­sement. Cette liberté rejoint cet arbre sous lequel on rend la justice, dans un esprit favorable à la conciliati­on » , souligne Richard Rivaud, maire de la ville.

Celui- ci était aux côtés de Wolfgang Schneider, maire de Daaden, qui a associé la jeune génération à cet anniversai­re. « Il faut impliquer les jeunes dans ce jumelage, enraciner ainsi nos valeurs communes dans le temps. Pour qu’il pousse, un arbre doit être soigné. C’est aussi la manière dont je vois ce jumelage, devant être soigné pour porter ses fruits » , insiste Wolfgang Schneider.

Newspapers in French

Newspapers from France