Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À Voisins-le-bretonneux, le (gros) blues des filloniste­s

- Nicolas Giorgi

Les électeurs de François Fillon de Voisins-le-bretonneux sont très peu enclins à glisser un bulletin « Emmanuel Macron » dans l’urne dimanche prochain.

Dans cette ville calme et pavillonna­ire des Yvelines, le candidat Les Républicai­ns a obtenu 30, 79 % des suffrages, quand Emmanuel Macron en récoltait 36,19 %. Cela représente 2 407 électeurs (sur 7 935 votants).

« On ne caresse pas la tête du chien qui vous a mordu »

Pour Marie, 45 ans, c’est l’indécision qui prédomine à quelques jours de ce second tour. « Je suis totalement indécise. Je n’ai pas envie de repartir pour 5 ans avec un héritier du hollandism­e. Et en même temps je n’ai pas du tout envie de voir Marine Le Pen élue présidente » , confie-t-elle. Je vais suivre le déroulemen­t de cette campagne et ferai mon choix au dernier moment ».

Hervé, un cadre de 52 ans, a arrêté son choix. « Je voterai blanc au second tour car je ne veux ni voter FN, ni voter Macron. Pour moi, il y a clairement tromperie sur la marchandis­e. Il se dit ’’ni de droite ni de gauche’’. Or il a quand même conçu le programme de François Hollande. Il a éga- lement été son conseiller, et enfin son ministre ! ».

Cet autre militant, encarté Les Républicai­ns, a tranché. Ce sera Marine Le Pen. Les consignes des états-majors, il s’en moque d’ailleurs éperdument. « On ne caresse pas la tête du chien qui vous a mordu, justifie-t-il. On est en train de brouiller les cartes des législativ­es »

Ce dernier fustige le programme « ultramondi­aliste » d’emmanuel Macron, dont il souhaite qu’il obtienne le score le plus « ric-rac » possible. « Je ne crois pas à une élection de Marine Le Pen le 7 mai. Et même si cela se produisait, elle n’a aucune chance d’obtenir la majorité aux législativ­es » , analyse-t-il.

Les représenta­nts locaux de la droite, s’ils avançaient en ordre dispersé pour les municipale­s, sont cette fois en phase sur la question. « L’extrême droite représente un grand danger pour la France, le respect de notre histoire, la préservati­on de notre pacte républicai­n et l’intérêt général de notre nation » , expriment Olivier Afonso et Thierry Gasteau (LR), conseiller­s municipaux d’opposition à Voisins-le-bretonneux, dans un communiqué commun.

 ??  ?? Les électeurs de François Fillon sont très peu enclins à glisser un bulletin « Emmanuel Macron » dans l’urne dimanche.
Les électeurs de François Fillon sont très peu enclins à glisser un bulletin « Emmanuel Macron » dans l’urne dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France