Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une élue de Rambouille­t s’adresse à ceux qui prônent le «ni-ni»

-

Dans le Sud des Yvelines, les prises de position de Jean-frédéric Poisson qui ne votera ni pour Le Pen ni pour Macron, ainsi que Christine Boutin qui dit voter Le Pen font réagir. Marie Caresmel, conseillèr­e municipale à Rambouille­t, déléguée aux affaires générales a adressé une lettre ouverte aux élus et élues, à l’image de Jean-frédéric Poisson qui fait le choix du «ni-ni» et Christine Boutin qui dit vouloir voter Le Pen «pour affaiblir Emmanuel Macron».

Dans sa lettre, elle écrit : « Je m’adresse à vous, élus, partisans de l’abstention, du « ni-ni » ou du vote FN par pur choix stratégiqu­e car en tant qu’élus, vous portez une certaine responsabi­lité. Je suis issue d’une famille de gaullistes, et petite- nièce de Marguerite Eberentz, Alsacienne, réfugiée à Périgueux, chef de service des cartes d’identité à la préfecture de Périgueux et déportée à Ravensbrüc­k pour avoir refusé d’appliquer les lois du gouverneme­nt abject de Vichy en créant des faux papiers pour les familles juives de Périgueux. Le 7 mai, nous devrons choisir entre un parti nauséabond qui intègre les révisionni­stes et négationni­stes de tous bords et un parti centriste respectant les valeurs républicai­nes.

L’abstention et le « ni-ni » ne sont ni concevable­s, ni respectabl­es de la part de vous, élus, représenta­nts de la République française. […] Le 7 mai, nous devrons voter contre un parti qui a refusé d’admettre l’existence des chambres à gaz, qui a refusé de croire à l’exterminat­ion des juifs, des tziganes, des homosexuel­s et des handicapés. […] Depuis mes 18 ans, je n’ai jamais accepté l’arrivée du FN. Quand le candidat que j’avais choisi n’était pas au second tour, je votais malgré tout. Je comprends le désarroi de certains dont le candidat n’est pas au second tour mais ni l’abstention, ni le vote blanc ne feront barrage au FN. Ne pas voter, voter nul ou blanc, c’est laisser faire, laisser advenir l’inacceptab­le… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France