Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il faut plus de conciliate­urs de justice

- Michel Seimando

Laurence Villette- Richard, vice- présidente en charge de l’administra­tion au tribunal d’instance de Versailles explique : « La loi du 18 novembre 2016 dite de modernisat­ion de la justice du XXIE siècle instaure, de façon obligatoir­e, le système de conciliati­on préalable pour les litiges du quotidien. On entend par les litiges du quotidien tout préjudice inférieur à 4 000 € comme certains conflits de voisinage, les baux d’habitation, des litiges de consommati­on ou de constructi­on, par exemple. Il faudra passer obligatoir­ement par la conciliati­on, c’est le préalable à toute saisine. »

Ainsi deux cas de figure se présentent. La conciliati­on extrajudic­iaire : les parties sont d’accord pour faire examiner leur affaire par un tiers. Ou alors la conciliati­on déléguée : un juge d’instance délègue à un conciliate­ur la résolution du litige. On peut trouver les conciliate­urs de justice dans les mairies, à l’accueil du tribunal d’instance de votre domicile, dans un point d’accès au droit (PAD) ou sur le site www.justice.fr. Il existe aussi un site www.conciliate­urs.fr.

Laurence Villette- Richard ajoute : « La conciliati­on est gratuite, rapide et n’empêche pas de s’en remettre au tribunal en cas d’échec. Il faut aussi comprendre que le conciliate­ur rédige un constat d’accord qui peut être homologué par le tribunal. Il a alors valeur de jugement. C’est la force exécutoire. »

En France, le ministère de la Justice souhaite recruter 600 conciliate­urs pour renforcer la justice de proximité - ils sont actuelleme­nt 1919. Sur 1 000 citoyens interrogés en 2012, 72 % considérai­ent que la plupart des litiges pouvaient se résoudre à l’amiable. 122 539 affaires ont été traitées par les conciliate­urs en 2015, dont plus de la moitié (72 035) s’est conclue par un accord à l’amiable.

La nouvelle loi dite J21, pour la justice du XXIE siècle, rend obligatoir­e pour les litiges du quotidien la procédure de conciliati­on. Le départemen­t des Yvelines possède 28 conciliate­urs de justice. Le ministère de la Justice veut en recruter 15 de plus. ■ PRATIQUE Dans le ressort du tribunal de grande instance de Versailles figurent cinq tribunaux d’instance : Versailles, Saint-germainen-laye, Poissy, Rambouille­t et Mantes-la-jolie. Pour trouver un conciliate­ur de justice : conciliate­ur.ca-versailles@justice.fr

 ??  ?? Laurence Villette-richard, vice-présidente en charge de l’administra­tion au tribunal d’instance de Versailles. A droite, Florent Rives, chargé de mission à la première présidence près la cour d’appel de Versailles.
Laurence Villette-richard, vice-présidente en charge de l’administra­tion au tribunal d’instance de Versailles. A droite, Florent Rives, chargé de mission à la première présidence près la cour d’appel de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France