Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un dimanche de campagne entre espoir et incertitud­e pour En Marche !

- Emmanuel Fèvre

Pour la première fois lors d’un dimanche d’entre-deux-tours, les grands partis historique­s n’étaient pas sur le marché Notre-dame pour tracter. Seul le mouvement En Marche !, d’emmanuel Macron, battait le pavé versaillai­s en ce 30 avril 2017, rejoint à l’écart par quelques militants d’extrême droite royaliste, qui distribuai­ent L’action française.

« Moins pire que Le Pen »

À l’exception de Didier Baichère et du centriste François Lambert (Modem), les élus versaillai­s étaient tout aussi absents, lors de cette matinée qui préfigure un résultat très incertain pour le vote du dimanche 7 mai prochain. Ce dimanche à Versailles était aussi la dernière étape du En Marche ! Le Tour, initiative de quatre jeunes qui ont sillonné la France à bord de leur camionnett­e pour promouvoir le mouvement macroniste.

De la à en faire un dimanche de campagne à succès, il n’y a qu’un pas qui n’a pas été franchi. En majorité, les passants qui ne refusaient pas tout bonement les tracts distribués étaient davantage résolus de voter par raison que par conviction pour le candidat Macron. « Sa vision européenne me convient, son volet emploi en partie aussi » , confie Matthieu. Cocasserie du moment, certains enfants alléchés par les ballons distribués par En Marche ! étaient rabroués par leurs parents « Non ! non ! Vous ne prenez pas de ballons. Oui Monsieur, ce ne sont pas mes idées » , affirmait cette quadra très Versailles, entourée de sa progénitur­e.

« Les idées de Macron me déplaisent, mais c’est mieux que celles de madame Le Pen. Je vais voter Macron dimanche » , annonce Laurent.

Législativ­es ensuite

Un résumé assez fidèle de l’esprit qui régnait sur le marché de Versailles, dans une ville où En Marche ! fait une percée remarquabl­e, à 27 % lors du premier tour.

« On entend souvent la réflexion, tous pourris en politique. On essaie de convaincre d’une autre voie avec Emmanuel Macron » , confie Valentin, 27 ans, membre du En Marche ! Le Tour.

Évitant les pronostics, les militants se concentren­t sur l’échéance de dimanche. Tous rêvent d’une victoire avec un écart suffisant devant Marine Le Pen, pour asseoir la légitimi- té d’emmanuel Macron s’il est élu. Autre combat qui suivra, les élections législativ­es. « Il y aura un candidat En Marche ! dans toutes les circonscri­ptions. Nous sommes prêts » , annonce Didier Baichere. De quoi mettre encore davantage le bourdon aux aux Républicai­ns et Parti socialiste.

 ??  ?? Didier Baichère (à dr.), avec les marcheurs qui tractaient dimanche sur le marché Notre-dame.
Didier Baichère (à dr.), avec les marcheurs qui tractaient dimanche sur le marché Notre-dame.

Newspapers in French

Newspapers from France