Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Mordue par le chat de son ex, elle gagne son procès

-

Elle avait demandé plus de 16 000 euros pour avoir été mordue et griffée par le chat de son ex. Le tribunal de grande instance a rendu sa décision ce vendredi 28 avril.

L’affaire, pour le moins inhabituel­le, avait été jugée à la mi-mars. Le 9 novembre 2013, Laura* et son petit-fils âgé de 8 ans se rendent à Fontenay-leFleury pour une réunion familiale. Le chat se cache derrière un meuble. L’enfant va vers lui. En tentant de l’attraper, il reçoit un coup de patte. Laura crie et va vers le félin. Elle est griffée et mordue au mollet gauche.

À l’hôpital des Franciscai­nes, elle est soignée. Elle se verra prescrire plusieurs jours d’arrêt, empêchée d’exercer son métier d’artisan taxi.

Lors du procès, la défense avait fait valoir le côté « émo- tif » du chat. « L’enfant a fait peur au chat qui a fait peur à l’enfant qui a fait peur à Madame » , avait résumé maître Sarah Valduriez, l’avocate du propriétai­re du chat.

Laura avait vivement réagi. « Je ne suis pas responsabl­e […] et cette cicatrice, je l’ai à vie ! » .

Au final, la justice a décidé de revoir la demande d’indemnisat­ion à de plus justes pro- portions. Laura recevra 2 206 euros de dommages et intérêts au lieu des 16 000 demandés. Les magistrats ont estimé que si « l’animal était aussi sensible, il appartenai­t à son propriétai­re de l’isoler afin de le préserver, le temps de la visite de personnes extérieure­s à son environnem­ent habituel. » F. Desserre

* Le prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France