Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un apprenti caïd est tombé

- F. D.

Régis s’était donné des allures de caïd : un chauffeur, des soirées où il vendait à tour de bras de la cocaïne, de la résine, de l’herbe de cannabis et de la MDMA ( une amphétamin­e : Ndlr). Il avait aussi recruté deux nourrices, des hommes qui le craignaien­t, pour garder la marchandis­e. Tout cela est maintenant terminé.

Ce vendredi 28 avril, cet homme de 26 ans a écopé de trois ans de prison avec incarcérat­ion. Son chauffeur, Philippe, s’est vu infliger une peine moins lourde : 8 mois de sursis.

Le duo avait été arrêté le 25 avril dernier, boulevard du Roi à Versailles. Régis et Philippe avaient été identifiés après une surveillan­ce de plusieurs semaines. Les enquêteurs avaient retrouvé de la drogue dans les chaussette­s, le caleçon et l’estomac des compères. Chez l’un, sept cocottes de cocaïne avaient été découverte­s. L’autre disposait de tout le matériel pour la conditionn­er. Leurs petites affaires auraient duré depuis février 2016.

Le chauffeur travaillai­t pour le conseil départemen­tal

Face aux juges, Régis a expliqué qu’il avait replongé dans le trafic après avoir raté sa formation et « parce que je suis tombé amoureux d’une fille qui consomme » . Philippe a tenté de limiter les dégâts. « Je l’ai conduit de temps en temps car c’est un ami. Ça m’est arrivé qu’il m’offre un peu d’essence et de cocaïne » . Le problème est qu’il travaille comme chauffeur pour un réseau public destiné au transport des personnes âgées ou à mobilité réduite, le Pam 78. « Je vous promets que j’essaie de limiter en semaine » , a-t-il lancé pour rassurer.

Face à cette situation, les juges ont préféré suspendre son permis pour un an. Sa voiture personnell­e a été confisquée.

Newspapers in French

Newspapers from France