Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La zone 30 va casser la vitesse

- Florie Cedolin

Il reste la rue Jean-de-la-fontaine à terminer. Mais hormis celle-là, tout le quartier de Porchefont­aine est passé en zone 30 au cours des dernières semaines. Un petit bouleverse­ment dans la vie du quartier, même du village qu’est Porchefont­aine.

Ce projet a été longuement mûri par la Ville mais aussi beaucoup travaillé en conseil de quartier. « Nous poursuivon­s notre politique d’apaisement de l’usage du domaine public, explique Hervé Fleury, adjoint au maire en charge de la circulatio­n, avec un partage de la voie publique entre les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés. Porchefont­aine est un secteur de transit très important ; il était nécessaire de le passer en zone 30 pour apaiser l’ensemble des circulatio­ns. »

8 000 véhicules par jour rue Le Coz

Rue Rémont, ce sont en effet près de 4 000 véhicules qui passent par jour (dont 3 500 dans le sens entrant, vers le chemin du Cordon) ; sur la rue Yves- Le-coz, autre axe structuran­t du quartier, 8 000 véhicules par jour sont dénombrés, avec une répartitio­n presque égale entre les deux sens de circulatio­n mais dont l’essentiel est concentré sur la portion de rue entre la rue des Chantiers et la rue Coste.

Enfin, rue Albert-sarraut, ce sont 5 500 véhicules qui passent chaque jour.

« Nous avions misé sur l’ouverture du Duplex de l’a86 pour faire baisser la circulatio­n de transit dans le quartier, rappelle Martine Schmit, présidente du conseil de quartier de Porchefont­aine.

Mais cela n’a pas été concluant. La signalisat­ion du quartier était aussi difficilem­ent lisible. » Une même rue pouvait en effet à la fois comporter un stop, un feu tricolore puis un autre stop, etc. « Cette zone 30 vient mettre un terme à tout cela, poursuit Martine Schmit. Nous avons rétabli la priorité à droite. L’objectif est aussi de réduire la vitesse, notamment rue Rémont et rue Le Coz. »

Aux croisement­s des rues Boileau/ Lamartine, Racine/ Legris, Hugo/célestins et La Fontaine/coste, les stops ont ainsi été remplacés par des priorités à droite. Qui dit zone 30, dit aussi double sens cyclable dans les voies à sens unique. C’est le cas par exemple rue Lamartine ou encore rue Racine. Le débouché du sens cyclable est alors assuré par un cédez-le-passage cycliste. Certains habitants restent sceptiques face à cette mise en double sens, pourtant désormais imposée par la loi. Mais le conseil de quartier et sa commission voirie ont travaillé sur le sujet en collaborat­ion avec des associatio­ns de cyclistes, favorables au système.

« La volonté de la Ville est de favoriser les déplacemen­ts à vélo » , rappelle Hervé Fleury. « La zone 30 vise aussi la modération de la vitesse, complète Camille Brunet ingénieure circulatio­ns douces.

À 30 km/h, vous avez une vision plus dégagée, le temps de voir plus de choses. Modérer la vitesse est aussi un moyen de développer l’usage du vélo dans le quartier. » « Il faut du temps pour changer les habitudes, admet Martine Schmit. C’est aussi une histoire d’éducation. Ceux qui considèren­t que le double sens cyclable est dangereux ne sont pas obligés de les emprunter. »

Certaines rues éligibles au double sens cyclable ne l’ont en revanche pas été, pour diverses raisons. Rue Berthelot par exemple, le trafic des campingcar­s allant au camping ou encore la présence d’une pente importante ne permettent pas la mise en double sens cyclable. La portion en sens unique du bout de la rue Rémont n’a pas non plus été mise en double sens cyclable pour des raisons de visibilité. Le profil « bombé » de la chaussée de la rue des Moines (entre les rues Le Coz et La Fontaine) a eu le même impact.

« Le changement des habitudes est difficile mais ensuite, les gens en redemanden­t » , sourit Martine Schmit, faisant référence à la mise en place de la zone 30 dans le quartier Notre-dame il y a quelques années qui s’était fait, non sans difficulté­s, et qui aujourd’hui ne fait plus parler de lui.

Cela n’a pas échappé aux habitants. Tout le quartier de Porchefont­aine est passé en zone 30 km/h. Une manière d’apaiser la circulatio­n dans ce secteur où beaucoup de véhicules de transit cherchent à gagner du temps.

Priorités à droite Des exceptions

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France