Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une élève de l’école d’art mural distinguée

- F. C.

L’une des jeunes diplômées de l’école d’art mural de Versailles, Éléonore Muller, vient de recevoir le 1er Prix Avenir des métiers d’art régional 2016 ; elle figure par ailleurs parmi les dix lauréats nationaux toutes spécialité­s confondues.

Titulaire d’une licence en histoire de l’art et archéologi­e et du titre de peintre en décor techniques ancestrale­s et contempora­ines, Éléonore Muller fait ainsi la fierté de Lisa Staniforth Gourdon, directrice de L’EAM. « À travers la participat­ion de notre élève à ce concours, nous avons pu éprouver, face aux meilleures écoles d’art de France, la qualité et la pertinence de notre formation » , explique-t-elle. Pour Éléonore, ce résultat est une vraie surprise. « Je ne m’y attendais vraiment pas, sourit la jeune femme de 24 ans. D’autant qu’avant le concours, il y a déjà eu une sélection sur dossier où j’étais en concurrenc­e avec des élèves de très grandes écoles. »

Création contempora­ine

C’est grâce à son oeuvre Vert de Gris Shang, qui rend hommage à la beauté d’un vase antique chinois de la dynastie Shang (1 500 à 1 050 avant JC), à travers une élégante création contempora­ine destinée aux présentati­ons de joaillerie haute couture, qu’éléonore l’a emporté. « Il n’y avait pas de thème imposé, raconte l’artiste. Nous devions présenter un travail réalisé au cours de notre année de formation. J’ai choisi celle-ci. » Au départ, il s’agit en fait d’un mannequin manufactur­é qu’éléonore a patiné. « Cela montre qu’un produit déjà fabriqué peut être transformé en quelque chose de plus esthétique. »

À la suite de ce concours, Éléonore a reçu deux propositio­ns de travail d’établissem­ents de renommée internatio­nale. « L’un des experts du concours, qui rend un avis au jury, a remarqué mon travail. Il s’avère qu’il travaille pour un atelier parisien et m’a dit que mon travail lui avait plu. Il m’a proposé de réaliser une collection. C’est aussi pour cela que je participai­s à ce concours. Nous sommes de plus en plus nombreux dans ce métier, il faut savoir se démarquer et se faire des contacts. »

Newspapers in French

Newspapers from France