Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ressourcer­ie éphémère à l’atelier numérique

- Ophélia Pinto

Dans le cadre du premier Festival de cinéma des alternativ­es proposé par le Roxane et les Colibris de Versailles, l’associatio­n Les Ressourceu­rs a organisé une ressourcer­ie éphémère le jeudi 27 et le vendredi 28 avril de 13h à 18h à L’atelier numérique de Versailles.

En effet, lors de la dernière opération de ressourcer­ie éphémère menée à la médiathèqu­e de Vélizy en novembre 2016, pas moins de 1 700 kg avait été collectés et proposés à la vente, réparés ou recyclés. Les Ressourceu­rs voulaient donc renouveler l’opération, cette fois à Versailles, dans l’objectif de récolter des dons et montrer qu’un certain nombre d’objets peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés.

« Moi-même je récupère des objets sur le trottoir pour les donner à des associatio­ns qui les recyclent ensuite » explique cette Versaillai­se. Dans les ressourcer­ies, les objets connaissen­t une deuxième vie et sont redistribu­és ou revendus à des prix solidaires. Surtout, ces lieux sont l’occasion de tisser des liens locaux tout en se sensibilis­ant aux enjeux environnem­entaux. Une habitante de Versailles se réjouit d’ailleurs de ce genre de démarche qui « permet de créer du lien dans un lieu convivial ».

Si des ressourcer­ies éphémères s’organisent de temps en temps, Les Ressourceu­rs espèrent toutefois qu’une ressourcer­ie permanente verra bientôt le jour dans l’ouest parisien, à Versailles ou ailleurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France