Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

1/ A la découverte du Versailles d’antan dans les rues de Notre-dame

- F. C.

C’est un projet de longue date qui voit le jour : à partir de ce mercredi 3 mai, des cartes postales du Versailles d’antan, imprimées en format A4, s’installent sur les réverbères des rues commerçant­es du quartier Notre-dame (rue de la Paroisse, rue Carnot, rue Hoche) ou encore sur des tourniquet­s comme sur la rue du Maréchal-foch et le pourtour des Halles.

A l’origine de ce projet, il y a Philippe Chevreteau qui tient la boutique Le Tanneur, place Hoche. Il est aussi vice-président de L’UVCIA (Union versaillai­se du commerce, de l’industrie et de l’artisanat). « J’ai une collection personnell­e de cartes postales anciennes de Versailles, explique Philippe Chevreteau, que j’ai entièremen­t scannée. C’est un projet auquel je pense depuis une dizaine d’années. Il s’agit de cartes postales sur Versailles, le quartier Notre-dame ou encore le château. » Près de 850 orneront ainsi les rues du quartier jusqu’au 13 mai.

Si les Versaillai­s tombaient amoureux de l’une d’entre elles, tout est prévu. « L’action a débuté avec l’associatio­n de commerçant­s du quartier Notre-dame Soleil d’or, détaille Philippe Chevreteau et a été relayée par L’UVCIA pour exporter le produit dans d’autres quartiers. » L’idée est ainsi que si les autres associatio­ns de commerçant­s le souhaitent, elles pourront faire le même type d’exposition, avec des cartes postales concernant leurs propres rues. « NotreDame sert en quelque sorte de test, précise Philippe Chevreteau, qui ajoute : Les gens qui seraient intéressés par l’une des cartes postales, pourront doucher le code- barres et commander l’impression de la carte postale via le drive de l’union des commerçant­s. » Le tarif est fixé à 25 €, hors frais de port.

▲ www.versailles-commerces.info

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France