Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un Festiv’ jeunes porté par les 11 - 17 ans

- Emmanuel Fèvre

Scène musicale, exposition, jeux, actions de sensibilis­ation et visite de l’équipement, l’espace jeunes était en fête samedi soir. Installé dans les locaux de l’accueil loisirs du Pré-saint-jean, il fédère une centaine de Bucois, âgés de 11 à 17 ans.

Les ados choyés à Buc

Ouvert du lundi au samedi, l’espace jeunes fait la part belle aux activités ludiques, artistique­s et sportives ainsi qu’aux sorties. « Nous avons aussi une salle avec un accès Internet, qui permet de faire ses devoirs et de pratiquer dans le calme des jeux de société » , précise Anne Oget, directrice de l’espace jeunes. Ateliers culinaires, graff, cinéma, sortie piscine et multisport, buvette accessible avec une carte, navette pour les trajets vers le Haut-buc, les ados sont choyés dans la commune. « Je viens chaque lundi, pour participer à l’atelier marionnett­es. C’est très intéressan­t » , confie Léa, 11 ans. « J’ai découvert le graff ici, pendant les stages de vacances. Ce sont des moments qui permettent d’apprendre à maîtriser la bombe aérosol, c’est très chouette » , ajoute Hugo, 14 ans.

Samedi, les membres de l’atelier peinture exposaient leurs oeuvres. Animé par Claude Moisand, il permet aux jeunes de se familiaris­er avec les bases du dessin et de la peinture. « Nous avons travaillé sur le thème qui nous plaisait, portrait ou paysage. Nous présentons nos tableaux, réalisés depuis la rentrée de septembre » , annoncent Johanna, Méliane, Hannah et Mina. Le public, qui avait la possibilit­é de voter pour son tableau préféré, a décerné le prix du Festiv’ jeunes 2017 à Méliane Thirion, pour son oeuvre

PRATIQUE

L’inscriptio­n à l’espace jeunes est possible toute l’année, sur place ou en mairie. Tarif : 120 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France