Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

PLU voté, foncier figé

- Emmanuel Fèvre

Promesse de campagne tenue pour le maire Pascal Thévenot (LR). Après deux ans de procédure, le Plan local d’urbanisme (PLU) a été voté mercredi dernier en conseil municipal.

« Les promoteurs ne m’intéressen­t pas »

Ce document, fondement politique de la mandature, reporte à la génération suivante la densificat­ion de la ville, excepté le secteur Grange-dame-rose, où des terrains de la zone d’activité vont être dévolus à du logement, au gré des départs d’entreprise­s. Surfant sur un thème fédérateur parmi la population, le maire a été applaudi par sa majorité et une partie du public. « Les promoteurs ne m’intéressen­t pas. Seuls comptent les Véliziens. J’ai la volonté de garder ce côté aéré, pavillonna­ire et agréable à Vélizy. Vous ne me ferez pas densifier la ville et surélever les bâtiments » , avait auparavant affirmé le maire.

Ce vote n’est néanmoins pas du goût des opposition­s, de droite à gauche, qui ont voté contre.

Le non-inscrit Jean-charles Orsini, ex-conseiller municipal chargé du logement sous l’ancien maire Joël Loison, a regretté un PLU réducteur, qui ne prend pas suffisamme­nt en compte les enjeux de demain. Et de pointer du doigt l’absence de réflexion sur les moyens d’adaptation au prochain programme local de l’habitat intercommu­nal (PLHI) et au parcours résidentie­l des familles. « Il n’y a pas en outre de cohérence territoria­le entre le quartier de Vélizy-bas et ses voisines immédiates, Chaville et Viroflay » , indique Jean-charles Orsini.

C’est non aussi pour Didier Blanchard, président du groupe d’opposition Ensemble pour Vélizy. Contre toute attente, celui-ci parle de bétonnage sur le secteur Grange-dame-rose. L’opposant s’est inquiété de la mutation en habitat de l’ouest de la zone d’activité. « Nous ne vous félicitons pas pour cette destructio­n non négligeabl­e de notre zone d’emplois » , martèle l’élu d’opposition.

Pas assez de logements sociaux et pas assez de logement tout court selon Amroze Adjuward ( PS), chef de file de l’opposition municipale de gauche. « Il y a un objectif de constructi­ons trop faible pour arriver au seuil des 25 000 habitants. Les 233 prévus par an ne sont plus d’actualité, le seuil a été rabaissé à 130, alors que nous estimons le seuil minimal à 206 annuels. Il manque 700 logements pour atteindre le seuil des 25 % de logements sociaux et nous payons 340 000 euros annuels de pénalités » , s’insurge Amroze Adjuward.

Newspapers in French

Newspapers from France