Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’autopartag­e en boucle en test dans la ville

- Florie Cedolin

L’autopartag­e est de plus en plus présent dans les villes. Si Autolib’ s’est fortement développé ces dernières années, le système apparaît finalement comme ayant atteint ses limites financière­s. A La Celle- SaintCloud, la municipali­té a préféré opter pour Communauto.

Communauto, c’est un service d’autopartag­e en boucle qui a déjà fait ses preuves à Montréal puis à Paris. Le concept se rapproche de celui d’autolib’. Pour autant, il en varie aussi. Après un abonnement au service, il est possible de réserver un véhicule 24h/24, 7j/7 par Internet ou via votre Smartphone. Une fois votre véhicule récupéré, vous pouvez rouler aussi loin que nécessaire. Puis, vous revenez à la place de parking, qui est forcément disponible puisque réservée pour votre véhicule. La terificati­on se fait à l’heure (à partir de 1,50 euro) et au kilomètre ( à partir de 0,26 euro).

Avenue de la Jonchère

« Cela permet par exemple d’avoir une voiture pour par- tir en week-end ou de réserver pour chaque semaine votre voiture pour aller au sport, détaille Jacques Franquet, adjoint au maire en charge des sports et de la sécurité. Ce dispositif peut remplacer la deuxième voiture dans un foyer. C’est un peu comme louer une voiture auprès d’une société sauf que vous pouvez la récupérer à n’importe quelle heure et au bas de votre immeuble. »

A La Celle- Saint- Cloud, le dispositif est en test depuis le 2 mai dernier pour une durée de six mois. La Ville a choisi d’installer une station avenue de la Jonchère, à côté de l’arrêt de bus Elysée 2. Deux véhicules hybrides sont ainsi disponible­s. A la différence d’autolib’, puisqu’il y a une réservatio­n de faite, vous êtes certain de trouver un véhicule. Et également certain de pouvoir le stationner au retour. « A Paris, lorsqu’une station Autolib’ est pleine, vous pouvez aller à la suivante, ce n’est pas très loin. Mais dans la grande couronne, c’est différent » , souligne l’adjoint au maire.

Avec ce dispositif, la ville de La Celle-saint-cloud vise à « offrir quelque chose qui permette aux ménages de se passer d’un deuxième véhicule » .

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France