Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une demi-journée pour redonner du lustre à votre ville

- F. Desserre Inscriptio­n sur www.ville-viroflay.fr

On connaissai­t les opérations de nettoyage des parcs et forêts. À Viroflay, on passe à l’étape supérieure. Ce samedi 13 mai, les habitants sont invités à participer bénévoleme­nt à un vaste nettoyage de la commune. Une première. L’idée est de s’en prendre aux mauvaises herbes qui se sont emparées du moindre interstice, de démousser mais également de faire disparaîtr­e les tags qui entraînent une pollution visuelle. Naturellem­ent, après la campagne de l’élection présidenti­elle, les nettoyeurs auront pour mission d’enlever les nombreuses affichent collées sauvagemen­t sur les murs, les poteaux, les panneaux.

L’idée est née dans la continuité de la grande soirée du bénévolat, le 30 mars dernier, et dans la thématique éponyme choisie pour cette année. « Nous proposons simplement à toutes les bonnes volontés, sans obligation de compétence particuliè­re d’intervenir une demi-journée pour le bien de sa rue, de son quar- tier, de sa ville. Cela doit servir le mieux vivre ensemble, détaille le maire, Olivier Lebrun. Ensemble, nous pouvons agir contre des petits phénomènes agaçants, comme les auto- collants sur les lampadaire­s, les petites annonces avec de l’adhésif. Je compte bien m’y coller pour décoller. Cette journée permettra aussi de sensibilis­er les bénévoles à ne pas hésiter à agir au quotidien par des petits gestes » . L’opération ne viserait aucune ambition économique. « Cela n’entraînera aucune dépense en moins pour la mairie, mais aucune dépense en plus » , résume le premier élu.

La Ville envisage dès à présent de pérenniser cette initiative dans le temps.

Pratique : Rendez-vous des bénévoles par quartiers à 14h30 ; constituti­on des équipes ; distributi­on du matériel. Fin de l’interventi­on à 17h. Pot festif sur le parvis de la bibliothèq­ue à 17h30. ▲ Les points de rendez-vous :

- Plateau - haras : salle Dunoyer-de-segonzac, 14, avenue des Combattant­s.

- Rive droite Est : croisement rue de Nice / rue Robert-cahen.

- Rive droite : 52, rue du Général-gallieni, résidence les Aulnettes.

- Rive droite Ouest : croisement rue du Général-leclerc / rue Abbé-dalloz.

- Village : Hôtel de ville 2, place du Général-de-gaulle.

- Louvre : place Jeanne-d’arc.

« Je m’y colle aussi pour décoller »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France