Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le personnel de l’hôpital en grève pour défendre son temps de travail

- Alexandre Marqué

« Des boulots précaires : non, non, non ! » , « Les suppressio­ns de postes, on n’en veut pas ! » Mercredi dernier, les slogans se sont fait entendre devant l’hôpital Charcot. Une cinquantai­ne de salariés ont bloqué l’entrée du site et lancé une grève illimitée à l’appel de l’intersyndi­cale Sud, FO, CGT et CFDT.

« On va perdre entre 5 et 13 jours de repos »

Infirmiers, aides- soignants, éducateurs spécialisé­s, psychologu­es étaient rassemblés pour défendre leur temps de travail. « La direction veut aligner par le bas notre charte du temps de travail en vue de la fusion avec l’hôpital gérontolog­ique et médico- social de Plaisir-grignon (HGMS) au 1er janvier 2018 » , déplore un salarié. « On va perdre entre cinq et treize jours de repos selon les services, ajoute Isabelle Diot, représente syndicale Sud santé à l’hôpital Charcot. Vu nos conditions de travail, c’est juste énorme ! Nos repos sont précieux. »

La colère gronde aussi à L’HGMS. Dans cet établissem­ent de 1 200 salariés, c’est le non renouvelle­ment de 47 CDD et l’externalis­ation de certaines fonctions comme le ménage qui font grincer des dents. « On va privatiser des fonctions logistique­s au profit de prestatair­es » , déplore un représenta­nt syndical.

Avec cette externalis­ation, il s’agit de « recentrer le travail des agents publics sur le soin » , explique Jacques Bérard, directeur des deux hôpitaux. « Sur les 47 CDD en fin de contrat, une vingtaine seront repris par le prestatair­e privé » , précise-t-il.

Le directeur dit comprendre l’inquiétude des grévistes. « Un processus de fusion, c’est compliqué. Il existe des disparités entre les deux établissem­ents. Et il est très difficile de les maintenir ou d’harmoniser par le haut. On cherche un système qui peut contenter tout le monde, pour qu’ils aient tous le même temps de travail au 1er janvier 2018. C’est une question de transparen­ce, d’équité et de respect de la réglementa­tion. »

D’autres actions à venir

La mobilisati­on s’est poursuivie le jeudi après-midi à L’HGMS. Plus de 200 agents ont manifesté à l’occasion du conseil de surveillan­ce de l’hôpital. Avant une assemblée générale le lendemain sur le site de Charcot. « On n’est absolument pas écoutés par la direction, s’insurge Valérie Louis, représenta­nte syndicale Sud santé à Charcot. On est remontés d’être traités de cette manière. » Les grévistes entendent « maintenir la pression » . De nouvelles actions sont prévues dans les jours à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France