Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les jeunes du Village embarquent à bord de la voiture du futur

- Nicolas Giorgi

« Wouahou ! Elle est superfutur­iste ! » Vingt-six jeunes élèves de CM2 de l’école du Village étaient invités à découvrir le véhicule autonome électrique de l’institut Vedecom, à Versailles, mardi 25 avril.

Ils ont remporté un concours de maquettes organisé par l’école d’ingénieurs de l’estaca auquel ont participé plusieurs classes du départemen­t.

Cette journée de découverte était leur récompense pour ce prix spécial de l’innovation. C’est la toute première fois que l’institut Vedecom ouvre ses portes à des scolaires. « Il faut dire que ce sont les futurs utilisateu­rs de ces véhicules autonomes ! L’objectif de cette après-midi était de leur montrer toute la diversité des métiers dans la filière automobile » , détaille Sylvie Thromas, directrice de la formation pour Vedecom.

Par petits groupes de trois ou quatre, chacun a pu embarquer à bord de ce prototype sur la piste d’essai de Satory pour un tour de piste scénarisé d’une dizaine de minutes. Le véhicule autonome se conduit tout seul et anticipe les obstacles qui se dressent devant lui.

La voiture, une Renault Zoé équipée d’une multitude de capteurs pour percevoir son environnem­ent, n’a pas lassé d’attirer l’attention des jeunes Ignymontai­ns. « Elle est trop classe ! » , s’exclame Soussaba, 11 ans. « Au début, j’avais un peu peur qu’elle ne freine pas, mais à la fin, j’étais complèteme­nt rassuré. Le volant bouge tout seul. C’est très impression­nant » , déclare Zacharie, 10 ans.

L’expérience, qui va se traduire par un travail d’écriture en classe, s’est avérée bluffante pour Jules. « Elle repérait les panneaux et les feux toute seule ! » , s’est étonné le jeune garçon.

Cette après- midi ludique s’est articulée autour de différents ateliers sur les mobilités de demain. Il ont aussi découvert une technique de rechargeme­nt en roulant expériment­ée sur une Twizy électrique. Une journée qui fera sans doute naître des vocations.

« Elle est trop classe ! »

Newspapers in French

Newspapers from France