Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La maire veut assouplir la loi sur les logements sociaux

- N. G.

La maire de Voisins- le- Bretonneux Alexandra Rosetti (UDI) souhaite « assouplir la loi sur les logements sociaux » . L’élue l’a dit haut et fort lors du dernier conseil municipal lors duquel elle a proposé de voter un voeu allant dans ce sens.

La loi SRU (solidarité et renouvelle­ment urbain), renforcée par la loi Duflot de 2013, contraint les maires des villes de plus de 1 500 habitants en Ile-de-france à disposer de 25% de logements sociaux d’ici 2025, sous peine de sanctions financière­s.

« Ne pas reproduire les erreurs du passé »

« J’ai proposé ce voeu pour demander à nos législateu­rs une applicatio­n adaptée, équilibrée, raisonnée et réaliste des lois Sru/duflot » Ce vote intervient à quelques semaines des législativ­es des 11 et 18 juin. Tout sauf un hasard de calendrier. « J’ai souhaité interpelle­r les candidats sur une difficulté­s rencontrée par beaucoup de villes en France concernant cette loi » , explique l’élue.

À ce jour, Voisins compte 15,45% de logements sociaux. Le risque pour les communes n’atteignant par la barre fatidique des 25% ? Voir leurs pénalités multipliée­s par cinq. « Le maire peut aussi perdre son droit de préemption urbain au profit du préfet, qui pourrait alors signer les permis de construire à sa place » , alerte Alexandra Rosetti. Soit exactement ce qu’elle veut éviter « Nous ne sommes plus dans les années 70, au démarrage de la Ville nouvelle. Au- jourd’hui, les terrains libres sont rares pour atteindre les objectifs fixés par la loi » Pour elle, hors de question de bétonner le foncier du futur quartier de la Remise pour inverser cette tendance : il faudrait dès lors construire « 80 à 90% de logements sociaux sur les 500 de la ZAC (Zone d’aménagemen­t concerté), contre 36% à ce jour » . De cela, elle ne veut pas. « Les élus n’acceptent pas de reproduire les erreurs du passé en concentran­t les logements sociaux et les difficulté­s dans un même secteur».

« Un peu hypocrite » pour la gauche

Si ce voeu a été adopté à une large majorité, la gauche vicinoise a choisi de voter contre. « Je considère que c’est un peu hypocrite de faire comme si on découvrait le problème maintenant » , s’explique Jean Hache ( PS). L’élu d’opposition souhaite en outre que les besoins « soient déterminés au niveau de l’agglomérat­ion » . « J’ajoute qu’il y a aujourd’hui 200 personnes sur les listes d’attente à Voisins. Certaines décisions auraient pu être prises bien en amont pour éviter cette situation !» La droite, elle, ironise. « Nous nous réjouisson­s de constater que l’équipe municipale majoritair­e se rallie enfin à un dossier que nous portons depuis toujours » , commente le conseiller municipal d’opposition Olivier Afonso (LR). Son voeu à lui : que d’autres communes de Saint- Quentin- en- Yvelines appuient cette initiative.

Newspapers in French

Newspapers from France