Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Impatient de venir dans cet écrin historique »

- Propos recueillis par Basile Regoli

Qu’est-ce que l’organisati­on d’un jumping 5 étoiles à Versailles représente pour vous ?

« C’est assez symbolique. Tout d’abord par rapport au lieu. On a la chance dans l’équitation d’avoir des concours organisés dans des endroits insolites, tous plus extraordin­aires les uns que les autres, et, forcément, le château de Versailles est un lieu avec du cachet. C’est un lieu d’histoire dans lequel le cheval a toujours eu une place depuis des siècles. Et ça respire encore cheval aujourd’hui avec l’académie de Bartabas. Organiser un concours 5 étoiles dans un cadre magnifique comme les Ecuries du Roi, c’est quelque chose d’extraordin­aire. Et je suis très fier d’en être l’ambassadeu­r. De plus, en vue de la candidatur­e de Paris aux Jeux olympiques 2024, Versailles a de fortes chances d’y accueillir les sports équestres. On pourrait y voir les prémices.

De plus en plus de concours sont organisés dans des lieux historique­s à l’instar du Paris Eiffel Jumping, du Saut Hermès au Grand Palais, etc. Comment expliquez-vous ce lien entre sports équestres et monuments historique­s ?

Le cheval a toujours eu depuis des millénaire­s un côté historique dans la relation avec l’homme. On compare aussi souvent l’équitation à une discipline purement artistique. On l’allie, donc, avec des beaux monuments pour toutes ces raisons-là.

Vous êtes né au Chesnay. Quels sont vos liens avec le départemen­t ?

J’ai seulement habité dans les Yvelines les trois premières années de ma vie. Mais mon grand- père paternel habitait place Hoche à Versailles. On allait donc régulièrem­ent le voir le week-end et on se baladait souvent en famille dans le parc du château.

Ce concours va- t- il avoir une saveur particuliè­re ?

Ça va être un des incontourn­ables de cette saison. C’est un nouveau concours en France. Il va y avoir une grosse dotation. L’événement va être prestigieu­x. Il va y avoir du très grand spectacle avec la présence des meilleurs cavaliers au monde qui vont venir avec leurs meilleurs chevaux. Il y a beaucoup d’impatience à l’idée de venir dans cet écrin historique. Je vais le préparer pour le gagner. »

■ AU PROGRAMME

Vendredi 5 mai - 13h15 : Prix Del Monte (5 000 euros) - 20h15 : Prix French Tour Estherderm (25 000 euros) Samedi 6 mai - 13h : Prix Le Figaro (52 000 euros) - 20h15 : Prix Renault et Ville de Versailles (100 000 euros) Dimanche 7 mai - 13h : Prix Renault (25 000 euros) - 15h15 : Grand Prix Rolex (300 000 euros) Aux Grandes Ecuries du château de Versailles, avenue Rockefelle­r - Versailles.

Il sera l’une des têtes d’affiche de cette première édition. Médaillé olympique lors de l’épreuve du saut d’obstacles par équipes, Kévin Staut, originaire du Chesnay, participer­a au jumping internatio­nal de Versailles du 5 au 7 mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France