Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Leur coach limogé, les filles de Voisins boycottent la fin de saison

- Basile Regoli

Elles ne l’avaient pas vu venir. Les joueuses de Voisins-leBretonne­ux sont extrêmemen­t remontées contre la décision du comité directeur de leur club qui a renvoyé leur entraîneur, Wilfried Desroches, il y a deux semaines. Et cela à seulement quelques matches de la fin de saison où une montée semblait se profiler.

Une histoire de sacs de sport

La raison de ce limogeage inattendu ? L’achat de sacs de sport pour ses filles par le coach en question. « Ça ne leur a pas plu, lâche Desroches. Du coup, ils m’ont annoncé qu’ils avaient décidé d’arrêter notre collaborat­ion. » Le mal semble être un peu plus profond que ça de l’aveu même de l’incriminé qui reconnaît l’existence « d’un point de désaccord » entre lui et le nouveau président depuis l’été dernier. « L’histoire des sacs, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ajoute- t- il. Ils ont essayé de justifier leur décision auprès des joueuses en leur expliquant que certaines actions de ma part n’étaient pas en adéquation avec la politique du club mais ça n’a convaincu personne. »

Du coup, en solidarité avec leur coach évincé, 17 des 18 joueuses de l’équipe ont décidé ensemble de boycotter la fin de saison. À contre-coeur évidemment. « La décision a été très dure à prendre car on était premières du championna­t et en demi-finale de la coupe des Yvelines, explique Christel Basque, la capitaine de l’équipe. Mais les filles n’ont plus envie de porter le maillot de Voisins. On ne reviendra pas sur notre position. » Forfaits lors des deux derniers matches de Promotion Ligue face à Croissy (22 avril) et Elancourt (29 avril), elles devraient en faire de même contre Houilles (20 mai) ce qui entraînera automatiqu­ement le déclasseme­nt de l’équipe.

Déjà trois forfaits de suite

En tête de leur poule depuis la première journée (15 victoires, 1 nul et 1 défaite avant cette affaire), les Vicinoises étaient pourtant bien parties pour monter en PH. « C’est un énorme gâchis car il y avait un titre à aller chercher et une place en finale de coupe avec un match très intéressan­t à disputer contre Poissy » , ajoute Desroches qui a retrouvé jeudi soir ses (ex-)joueuses pour un foot à cinq amical à la place de disputer… leur demi-finale de coupe des Yvelines contre Guyancourt. « C’est frustrant surtout aussi proche du but » , confie Camille Rouyer, l’une des joueuses. « Je suis très déçu pour elles car on leur retire des trophées qu’elles pou- vaient aller chercher » , peste le coach.

Ce dernier craint désormais que Voisins réengage avant l’été une équipe féminine pour la saison prochaine même si 95 % de l’effectif décide de partir. Car cela aurait pour conséquenc­e de rendre toutes les filles mutées la saison prochaine. « Et on ne peut pas aligner plus de six mutées sur une feuille de match, explique Desroches. Leur but va être de bloquer les filles pour qu’elles ne puissent pas jouer toutes ensemble la saison prochaine. C’est le pseudo-chantage que le club leur fait. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France