Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une Saison en enfer transposée à la scène

- F. C.

Il est rare d’entendre et de voir de la poésie sur la scène d’un théâtre. C’est pourtant ce que propose le Théâtre Montansier de Versailles le 9 mai prochain avec Une Saison en enfer. Un seul en scène pour l’acteur Jean-quentin Châtelain, imaginé par le metteur en scène Ulysse Di Gregorio.

« Rimbaud est le prince des poètes, sourit le metteur en scène. Avec ses textes, il a chamboulé le regard sur la poésie. Il a été un précurseur ; il incarne une modernité qui m’a séduit, m’a bouleversé et touché. » De l’idée à la scène, il fallait trouver l’acteur adéquat pour ce projet. Pour Ulysse Di Gregorio, Jean-quentin Châtelain était celui qui correspond­ait le plus « aux effluves de Rimbaud. Il a un certain timbre de voix et une capacité à dire la poésie, résume le metteur en scène, faisant notamment référence au fait que l’acteur a joué Cendrars dans Bourlingue­r. J’ai trouvé l’instrument pouvant donner corps à cette expérience, capable de transmettr­e le mouvement, le rythme et les aspiration­s de cette oeuvre exemplaire. »

Jusqu’à la mort

C’est donc Une Saison en enfer qui a été choisie, dans un décor qui évoquera à la fois les matières organiques et minérales, laissant imaginer les voyages en Afrique de Rimbaud mais aussi sa solitude. « Fugueur, voyageur, aventurier, de Charlevill­e à Paris, de Paris à Londres, de l’europe à l’afrique, Rimbaud est en éternelle partance pour des contrées inconnues, jusqu’à la mort, explique Ulysse Di Gregorio. De cette fusion d’une vie et d’une oeuvre, dont la conquête du sens est le combustibl­e, tout lecteur de Rimbaud garde à jamais dans son esprit la brûlure. C’est cette expérience intime du texte que j’ai voulu rendre au théâtre. »

■ PRATIQUE Une Saison en enfer, mardi 9 mai à 20h30 au Théâtre Montansier de Versailles. Tarifs : 10 à 27 €. Rens. : 01 39 20 16 00. www.theatremon­tansier.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France