Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Présidenti­elle 2e tour : va-t-on

François Marcy, assesseur à Versailles depuis 14 ans

- Florie Cedolin

Le second tour de l’élection présidenti­elle se déroule ce dimanche. Une question majeure semble inquiéter les organisate­urs du scrutin. Y aura-t-il assez d’assesseurs pour tenir les bureaux de vote ? Le personnel est en sous-effectif dans les deux camps arrivés en tête, lors du 1er tour. Or, traditionn­ellement, ce sont les camps des deux candidats qui sont censés fournir les bénévoles.

Militant socialiste, François Marcy est installé à Versailles depuis 14 ans. Et depuis 14 ans, ce retraité de l’éducation nationale est assesseur à chaque élection au bureau de vote numéro 1 (Hôtel de ville). À deux pas de chez lui puisqu’il habite le quartier Saint-louis. Avant, il était assesseur à Élancourt, là où il vivait. « En 2002, je suis tout de même venu pour le second tour » , raconte-t-il en référence à la qualificat­ion de Jean-marie Le Pen face à Jacques Chirac. « Je pense qu’il faut un équilibre des sensibilit­és dans chaque bureau de vote. »

Démocratie

En général à Versailles, tout se passe bien. « Chaque président de bureau a son équipe, raconte François Marcy. Et je trouve cela très important que ce soit des bénévoles et non pas des administra­tifs. Pour moi, le bureau de vote, c’est l’atmosphère de la démocratie. »

En tant qu’assesseur, François Marcy endosse souvent la responsabi­lité du cahier d’émargement, là où les électeurs signent une fois leur bulletin tombé dans l’urne. « C’est un rôle assez délicat, il faut trouver l’électeur dans un minimum de temps pour éviter les longues files d’attente. En général, on se relaie toutes les deux heures car cela demande une certaine concentrat­ion. Et puis chacun vérifie ce que l’autre fait, pour éviter toute erreur et faire en sorte que tout se passe bien. »

À la fin de la journée, les assesseurs doivent aussi comptabili­ser le nombre de signatures sur le registre et le comparer au nombre d’enveloppes. Au bureau de vote numéro 1 à Versailles, il y a 1 187 inscrits. Lors du premier tour, le 23 avril, 974 personnes sont venues voter. François Marcy en accueiller­a d’autres ou les mêmes, le 7 mai prochain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France