Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il sort son sexe, une policière voit tout

-

La vie de Yassir a basculé il y a trois ans. Responsabl­e des ressources humaines dans une société de transport marocaine et père de deux enfants, cet homme de 39 ans a tout quitté en 2014 pour venir en France au chevet de sa soeur, hospitalis­ée pour une leucémie à La Pitié-salpêtrièr­e. Cela lui a déjà coûté son mariage.

Chaque jour, depuis son arrivée, il se rend dans l’hôpital parisien pour des prélèvemen­ts de globules blancs destinés au traitement de sa soeur, à qui il a déjà fait don de sa moelle épinière. Sans travail et sans domicile après avoir vu ses économies fondre comme neige au soleil, Yassir bénéficiai­t depuis trois mois de la charité de l’ordre de Malte, qui l’hébergeait sur son foyer-péniche Le Fleuron Saint-jean, amarré en quai de Seine dans le 15e arrondisse­ment de Paris. Il venait aussi de s’inscrire à une formation d’agent de sécurité incendie à Pôle emploi.

Lorsqu’il est interpellé le 29 avril peu après 9 h 30 à sa descente du RER C en gare de Chaville-vélizy, il ne s’étonne pas. Il sait qu’il voyage sans billet, comme d’habitude. La nature des faits qui lui sont rapidement reprochés par la police sur le quai n’a pourtant rien à voir avec une banale fraude au transport. Yassir est en effet accusé d’exhibition sexuelle par deux femmes.

Il se masturbait dans le RER

Plus tôt, dans le train, à l’étage d’une rame quasi déserte en direction de SaintQuent­in-en-yvelines, il aurait sorti son sexe de son pantalon avant de se masturber, l’oeil rivé sur son smartphone. Présenté le 3 mai dernier devant le tribunal, le mis en cause a nié les faits avec force. « Je regardais le film Resident Evil. Tout ça est faux ! » « Quels intérêts auraient ces deux femmes à mentir ? » , a alors demandé la juge. « Je ne sais pas. Elles n’aiment peut-être pas les étrangers. »

Seul problème pour Yassir : l’une des plaignante­s est fonctionna­ire de police. Elle n’était ce jour-là pas en service. Un témoignage dont « on ne peut pas douter » , a souligné la procureure dans son réquisitoi­re, avant d’ajouter : « Vous êtes constant dans le déni. »

L’avocate de l’accusé, qui s’est étonnée de l’absence au tribunal des plaignante­s, a regretté qu’aucune image de vidéosurve­illance n’ait été produite pour confirmer les faits. « Alors qu’au départ on nous affirmait que cette rame avait des caméras en service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. » Yassir a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France