Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ces lieux culturels innovants du départemen­t La culture irradie à la Lanterne de Rambouille­t

- Nicolas Giorgi

Depuis sa terrasse panoramiqu­e, on aperçoit le sommet de l’église Saint-lubin. La vue sur la place Patenôtre est imprenable… Inauguré il y a un peu plus d’un an, le pôle culturel de la Lanterne (5 500 m2) est un exemple parfait de bâtiment culturel ayant parfaiteme­nt su se fondre dans son environnem­ent.

« Un levier culturel extraordin­aire »

Jeudi 1er juin à partir de 13h30, venez découvrir le bâtiment sous un autre angle, à Rambouille­t, à l’occasion du deuxième Grand rendez-vous du Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) 78.

Des experts seront présents pour disserter sur l’apport du lieu qui réunit en coeur de ville deux salles de spectacle, une salle d’exposition, un auditorium et une médiathèqu­e.

L’après-midi débutera par une visite libre du site, avant que ne soit évoqué son insertion dans son milieu urbain d’origine. Pour le maire de Rambouille­t Marc Robert (LR), qui sera d’ailleurs présent lors de cette conférence, « la Lanterne propose une architectu­re remarquabl­e, exceptionn­elle et pratique, offrant aux habitants une multitude d’offres culturelle­s ainsi que des facilités d’accès » . L’élu souligne également « l’image très positive » du pôle culturel, inauguré il y a un peu plus d’un an. A tel point que la structure est aujourd’hui plébiscité­e par les Rambolitai­ns, qui peuvent apercevoir à des kilomètres à la ronde son excroissan­ce lumineuse, les soirs de spectacle, au niveau de son toit. « C’est un levier culturel extraordin­aire » , appuie sa directrice, Jocelyne Bernard.

« Ce qui ressort, lorsque l’on interroge ses utilisateu­rs, c’est l’aspect paisible et serein du lieu. C’est aussi un projet extrêmemen­t lumineux » , rapporte ainsi Elisabeth RojatLefeb­vre, la directrice du CAUE.

La salle de spectacle principale (550 places assises) jouit par exemple d’une acoustique exceptionn­elle.

Les grandes baies installées tout du long du bâtiment contribuen­t à irradier les différente­s salles de ce pôle, à l’image de sa salle d’exposition Robert-doisneau, avec ses 5 m de hauteur sous plafond pour une superficie de 160 m ², dans laquelle se pressent chaque mois de nombreux visiteurs. Cette réunion à la Lanterne concorde avec les 40 ans de la loi sur l’architectu­re, celle ayant donné naissance à l’ensemble des CAUE de France. « Ce deuxième grand rendez- vous s’attardera ainsi à interroger cette loi 40 ans après, pour une transforma­tion du territoire de qualité et dans le sens de l’intérêt public » , note Elisabeth Rojat-lefebvre.

Ces projets culturels des Yvelines se distinguen­t de par leur innovation et leurs qualités intrinsèqu­es. Quand architectu­re et arts vivants font bon ménage pour contribuer à embellir le quotidien des habitants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France