Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

François-xavier Bellamy lance sa campagne

- Emmanuel Fèvre

Le candidat de la droite et du centre est en campagne. Le marathon de quatre semaines qui s’annonce a de fait commencé il y a quelques jours, puisque François-xavier Bellamy n’a pas attendu sa grande réunion du jeudi 18 mai à l’université InterÂges, pour commencer son opération séduction.

Position conservatr­ice

La première circonscri­ption Versailles, Guyancourt, Montigny- le- Bretonneux, est traditionn­ellement acquise aux Républicai­ns. Cette élection sonne pourtant comme un cru de grand danger pour la droite historique. Le phénomène Macron est passé par là, qui semble séduire une majorité de Français et Versailles est une ville où le centre droit demeure une valeur sûre pour un certain nombre d’électeurs.

François de Mazières ayant choisi de garder la mairie de Versailles, non cumul des mandats oblige, c’est son poulain, maire adjoint délégué à la jeunesse, qui a été désigné par ses soins. « François-xavier Bellamy est un candidat qui a toutes les qualités. A 31 ans, il a un vrai parcours. J’ai tout fait pour qu’il puisse me succéder » , indique le maire de Versailles. Et de préciser « S’il n’y avait pas eu la loi sur le non-cumul, j’aurais poursuivi. »

Jeudi soir, à L’UIA, dans une salle où il restait quelques places, le candidat a mobilisé son électorat, ses soutiens. François-xavier Bellamy a montré de réels talents d’orateur, dans un discours fleuve où ressortait la pâte du professeur agrégé de philoso- phie. De la à convaincre les électeurs, avec une position politique très conservatr­ice sur les sujets sociétaux, le parcours pourrait être plus compliqué qu’il n’y parait. Candidat très soutenu par le milieu catholique, dont il est issu, le challenge va être pour lui d’élargir le cercle de ses électeurs, avec un concurrent En Marche !, positionné en embus- cade pour séduire le centre droit, fort d’un gouverneme­nt plébiscité par les Français dans les sondages. « Travailler quotidienn­ement sur le terrain sera mon fil conducteur » , annonce le candidat. François-xavier Bellamy sera suppléé par Ketchanh Abhay, adjointe au maire à Montigny-le-bretonneux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France