Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une collection de porcelaine­s à vivre signée TDJ

- Emmanuel Fèvre

L’étoffe jovacienne créée en 1760 est toujours bien vivante au travers de ses motifs devenus intemporel­s. Les créateurs contempora­ins s’en emparent avec gourmandis­e avec des déclinaiso­ns qui investisse­nt même les objets du quotidien. Samedi 20 mai était ainsi lancée une collection de porcelaine­s, qui sera vendue en permanence à la boutique du musée.

Qualité hôtellerie

Mugs, tasses, bols et grands plats, ont été créés par Marie Pourchet, artiste céramiste. Passionnée par le musée et la Toile de Jouy, celle-ci avait créé des porcelaine­s pour Patrick Frey en 1999, puis une série de plats pour le bicentenai­re de la mort d’oberkampf, en 2016. « Face au succès remporté par ces pièces, nous avons décidé de continuer au travers d’une collection destinée à être utilisée à la maison » , annonce Esclarmond­e Monteil, directrice du musée.

Marie Pourchet a décliné quatre motifs, dessinés entre 1800 et 1815, qui se retrouvent sur ces pièces.

Les porcelaine­s Toile de Jouy sont fabriquées en France, par la maison Pillivuyt, installée à Mehun-sur-yèvre, dans le Cher, reconnue depuis 2009 Entreprise du patrimoine vivant.

« Ce sont des pièces de qualité hôtellerie, qui passent au micro-ondes, supportent les chocs thermiques et le lavevaisse­lle » , ajoute la créatrice.

Les porcelaine­s Toile de Jouy sont vendues à la boutique du musée et bientôt dans d’autres points de vente, notamment muséaux, distribuan­t la collection jovacienne. « Nous avons toute une gamme autour des cadeaux, de la déco et des arts de la table » , souligne MariePierr­e Barberouss­e, responsabl­e de la boutique.

PRATIQUE Boutique Oberkampf, 54, rue Charles-de-gaulle, 78350 Jouy-en-josas. Fermée le lundi. Tarifs : gobelet 19 euros, mug 32 euros, bol 34 euros et plat 120 euros (la pièce).

 ??  ?? Marie Pourchet (à g.), devant ses réalisatio­ns vendues à la boutique du musée.
Marie Pourchet (à g.), devant ses réalisatio­ns vendues à la boutique du musée.

Newspapers in French

Newspapers from France