Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un « agitateur culturel » candidat de la France insoumise

- Nicolas Giorgi

Homme de théâtre et de culture, Marc Soriano est le candidat de la France insoumise sur la 2e circonscri­ption des Yvelines (Vallée de Chevreuse, Vélizy, Viroflay et Versailles-sud). S’il vit aujourd’hui à Paris pour des raisons profession­nelles (il est écrivain, metteur en scène et acteur), il a habité Châteaufor­t durant 14 ans et est un compagnon de route d’alain Le Vot, ancien maire PCF de Magny-lesHameaux de 1977 à 1983.

« Le programme de Macron, c’est la liste de Noël du Medef »

Ce fidèle de la première heure à Jean-luc Mélenchon (il a commencé à militer pour lui en 2008), se décrit comme un « agitateur culturel » à l’origine de nombreux projets culturels à Saint-quentin-en-yvelines. Il a décidé de se lancer dans cette bataille car, dit-il, « il y a un véritable élan dans ce pays » . Il compte bien se laisser porter par la vague Mélenchon. « Ce n’est pas un feu de paille » , assure ce partisan d’une VIE République.

L’élection d’emmanuel Macron comme président a eu le mérite d’opérer une « clarifica- tion politique totale » selon le candidat.

« Son programme, c’est la liste de Noël du Medef. Tout le monde sait qu’il se prépare à flinguer le marché du travail » , lance-t-il crânement, avant de préciser un peu plus avant sa pensée : « De Pierre Gattaz (président du Medef) à Alain Minc, cette élection satisfait tout le monde. Aujourd’hui seul le mouve- ment de la France insoumise incarne la gauche politique. »

Pour lui et Anne Theunissen (sa suppléante) ce sera un véritable challenge de reprendre cette circonscri­ption à la droite (l’actuel député est le maire de Vélizy Pascal Thévenot). « C’est une terre de mission, l’enjeu n’est pas forcément le même qu’ailleurs » Comprenez : dans des circonscrp­tions plus ’’gagnables’’.

« Homme de conviction, surtout dans la bataille des idées » , Marc Soriano veut « redonner de la dignité au travail et à ceux qui produisent de la valeur » . Au niveau local, il mise avant tout sur l’économie sociale et solidaire. Le candidat part aussi en guerre contre la malbouffe et souhaite généralise­r le bio à la cantine pour nos enfants.

 ??  ?? Marc Soriano sera le candidat de la France insoumise dans la 2e circonscri­ption des Yvelines.
Marc Soriano sera le candidat de la France insoumise dans la 2e circonscri­ption des Yvelines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France