Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

De murs-manteaux bois pour la résidence Renoir

-

C’est la concrétisa­tion d’un an de chantier. La façade de l’un des bâtiments de la résidence Auguste-renoir a été recouverte de 3 310 m2 de murs à ossature bois pour une meilleure isolation, entre janvier 2016 et février 2017. Le second bâtiment fait l’objet d’un système d’isolation plus classique.

Un projet à 5,2 millions d’euros

Un projet à 5,2 millions d’euros, qui bénéficie de subvention­s de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (425 000 euros), du Départemen­t ( 200 000 euros), de la Région (215 000 euros) et de l’agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie d’îlede-france (400 000 euros).

85 logements ont ainsi été rénovés, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ensemble du chantier s’est déroulé en site occupé. L’objectif était d’atteindre une consommati­on inférieure à 50 kw/h/m2. Une prestation « spectacula­ire » , selon l’architecte du projet Renée FloretSche­ide. « Le chantier était devenu un spectacle. Les gens ont assisté directemen­t à la pose de ces façades, c’était très émouvant. Tous, et moi la première, avaient envie de monter dans les nacelles. »

« Le choix du bois, un matériau biodégrada­ble, 15 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique » , ne devait rien au hasard. « Ce projet réduira les factures énergétiqu­es des résidants, ce qui est un point très important » , assure Jean-christophe Pichon, directeur général adjoint de Logirep, le bailleur social de la résidence. Si cette réduction des charges ne peut pour l’heure

Newspapers in French

Newspapers from France