Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La réaction des élus

-

Gérard Larcher, président (LR) du Sénat

« Les Français ont fait le choix d’une abstention massive puisque moins de 50% de nos concitoyen­s se sont déplacés. C’est le premier enseigneme­nt qu’il nous faut tirer de ce premier tour des élections législativ­es. Il doit nous interpelle­r et nous conduire à la prudence et à l’humilité. Les Français semblent confirmer le choix de l’élection présidenti­elle, c’est la logique de nos institutio­ns. Pour autant, rien ne serait pire pour le fonctionne­ment de notre démocratie, qu’un parti doté d’une majorité écrasante et d’une opposition réduite à sa plus simple expression. Une démocratie est un équilibre entre une majorité stable pour gouverner et une opposition capable de faire entendre sa voix, contrôler le gouverneme­nt, et jouer son rôle institutio­nnel en approuvant quand les projets vont dans le bon sens, en s’opposant quand elle les juge contraires à l’intérêt général, en dénonçant quand les principes l’exigent. J’appelle à un sursaut de participat­ion pour le 2e tour, afin que cette élection ait une significat­ion politique. Le Parlement doit rester le lieu du débat démocratiq­ue, il faut que les députés LR/UDI y soient en un nombre suffisant pour faire vivre l’indispensa­ble démocratie parlementa­ire. » Pierre Bédier, président (LR) du Départemen­t

« Confirmant le premier tour de l’élection présidenti­elle, les Yvelines ont largement voté pour le parti du président Macron, qui, prenant à gauche et à droite, sur fond d’une immense abstention est en situation de remporter toutes les circonscri­ptions du départemen­t.il est encore temps pour l’électorat de la droite et du centre de se ressaisir ! Sinon, il est à craindre des lendemains qui déchantent sur fond de promesses non tenues. Une assemblée inexpérime­ntée, peuplée d’inconnus trop heureux d’être là ne pourra tempérer un pouvoir quasi absolu. N’oublions pas que si le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou. » François de Mazières (maire de Versailles, député DVD sortant)

« Ces résultats reposent davantage sur la personnali­té du président de la République. On a oublié les candidats qui ont l’expérience d’élus locaux. Mais attention, un groupe monocolore à l’assemblée nationale, ce n’est pas un cadeau pour Emmanuel Macron. C’est important qu’il y ait une opposition constructi­ve. » Yohan Engel, conseiller municipal (LR) de Maurepas

« Depuis ce matin, l’abstention est la grande gagnante du 1er tour des élections législativ­es, suivie par l’écrasante majorité de la République en marche.

La droite, assise sur le confortabl­e coussin de l’échec de François Hollande, n’a pas vu son propre échec : celui de la politique traditionn­elle.

C’est une large majorité de députés encore inconnus hier, la plupart désancrés du territoire et inexpérime­ntés de la politique, qui se dessine.

Il est temps de poser des choix fondamenta­ux à l’existence de notre couleur politique. D’un côté, nous pouvons tant bien que mal continuer à nous accrocher à nos sièges en présentant des candidats qui cumulent leur 6e mandat, déconnecté­s du réel, et éloignés des enjeux de demain.

De l’autre, nous pouvons engager le boulevard qui s’offre à nous.

Le message a été clair, la France veut d’un gouverneme­nt qui lui ressemble et qui la ras- semble.

Première opposition du gouverneme­nt à l’assemblée nationale, il est temps de donner à la France une droite jeune et ancrée dans le réel. Dès aujourd’hui, la droite doit entreprend­re ce travail où la jeunesse prendra toute sa part. » Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate (PCD) et conseillèr­e départemen­tale

Sur Twitter, Christine Boutin a lancé un appel : « Aux découragés, inquiets » en les exhortant de : « Ne pas baisser les bras : nous entrons en Exode ! Mais nous le savons, au bout il y a la Terre Promise. » Jean-frédéric Poisson, candidat PCD/LR dans la 10e circonscri­ption

Le député sortant n’a obtenu que 19,12% des suffrages largement devancé par la candidate LREM, Aurore Bergé (46,63%). Il a lancé un appel aux électeurs. « Ne soyez pas dupes. Il y a d’un côté ceux qui veulent vous protéger et d’un autre côté ceux qui vous affaibliro­nt. Regardez les conséquenc­es de ce qu’on vous dit. Cherchez au-delà des mots, au-delà de la récitation du petit Macron illustré ce qu’il y a entre les lignes et au-delà de la table des matières. Regardez ce qu’il se passera pour notre pays et pour notre territoire. Votez pour un député qui est chez vous, qui est avec vous, qui est auprès de vous, qui a fait ses preuves et qui souhaite continuer à travailler et à servir pour vous. » Karl Olive, maire (LR) de Poissy

« Avec les candidats (LR) des 8e et 11e circonscri­ptions, David Douillet obtient un des meilleurs scores de notre famille politique dans le départemen­t. Poissy est d’ailleurs, parmi les villes comparable­s en population, celle où l’écart entre les candidats LR et LREM est le plus faible (1 200 voix). Ce résultat est celui de son engagement de terrain permanent, efficace et visionnair­e.

Si le Paris-saint-germain reste dans les Yvelines et installe son centre d’entraîneme­nt dans notre ville, c’est grâce à son soutien. Un engagement qui permettra de ramener deux millions de taxes annuelles pour notre territoire et un investisse­ment de 300 millions d’euros du ParisSaint-germain. Sans oublier la centaine d’emplois pérennes induits. Si le RER E est prolongé jusque dans les Yvelines et fait arrêt à Poissy, c’est aussi grâce à l’engagement de notre député auprès de l’état et de la région Île- de- France pour s’assurer, notamment, des garanties de financemen­t. À la clé, pour les Pisciacais, un temps de trajet moindre et un meilleur confort à l’horizon 2022.

Si l’entreprise automobile PSA a choisi de renforcer sa présence et de développer sa R&D à Poissy (3 700 cadres et salariés en plus dans les 3 ans), c’est aussi grâce à son soutien. David Douillet est un homme de terrain dont la parfaite connaissan­ce des institutio­ns a souvent fait gagner notre territoire. Et il peut encore le faire gagner dans l’avenir, en particulie­r au sein d’une Assemblée nationale qui sera largement composée, au regard des résultats du premier tour, d’élus dont ce sera le premier mandat. L’expérience et la connaissan­ce des dossiers sont des atouts importants pour faire gagner notre pays. J’appelle les trop nombreux abstention­nistes à se mobiliser dimanche 18 juin pour faire gagner le candidat du terrain, de la proximité et de la maîtrise des enjeux de notre territoire. » Arnaud Péricard, maire (LR) de Saint-germain-enLaye.

« Au niveau national, nous sommes sur un phénomène amplifié de ce qui s’est passé à l’élection présidenti­elle. C’est ce que tout le monde prédisait et attendait. C’est quelque chose que je trouve plutôt positif dans le sens où c’est une envie de renouvelle­ment qui est portée par les Français. Sur Saint-germain-en-laye, c’est du jamais vu. J’avais dit aux deux principaux candidats que je soutiendra­is celui qui défendrait le mieux les intérêts des Saint-germanois. Peut-être que ces intérêts n’ont pas été suffisamme­nt défendus ces dernières années. Nous sommes sur un affaibliss­ement notoire du député sortant. Je ne rentre pas dans les polémiques qu’il a pu y avoir sur certains dossiers entre Pierre Morange et Emmanuel Lamy. Je ne sais pas si cela a joué sur ce premier tour. Je pense qu’à Saint-germain aussi, il y a une attente de changement et de renouveau qui a été portée par Natalia Pouzyreff, elle-même Saint-germanoise. »

Didier Baichère, la République en marche, tiendra une réunion publique le vendredi 16 juin à 20h à Montigny-le-bretonneux (club Le Village). François-xavier Bellamy (LR - UDI) tiendra une réunion publique le jeudi 15 juin à 20h30 à l’université InterÂges de Versailles.

Retrouvez les résultats bureau par bureau

à Versailles en page 15 et sur la circonscri­ption en page 18.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France