Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Marie Lebec (47,92 %) terrasse Ghislain Fournier (22,39 %)

- M.S.

Pierre Lequiller s’était retiré avant l’heure pour ne pas subir la défaite annoncée et parce qu’il pensait qu’il fallait « passer la main » .

Ghislain Fournier a accepté de relever le défi dans l’une des circonscri­ptions en principe très faciles pour la droite. Et patatras ! C’était sans compter sur le bowling Macron, le dégagisme de tous les candidats qui repré- sentent de près ou de loin le vieux système politique et plus largement le parti LR.

Que retenir de ce raz-de-marée ?

Dans cette 4e circonscri­ption, Marie Lebec a déroulé comme jamais. La plus jeune des candidats La République en marche est un vrai rouleau compresseu­r. Elle sort largement en tête dans les sept communes qui forment la circonscri­ption. C’est à Carrières- sur- Seine qu’elle cartonne (52,10 %) mais dans les autres communes elle approche les 50 %. A Croissy (49,61 %), Houilles (48,06 %), Marly (49,63 %) et Louvecienn­es (48,88 %) ou encore Le PortMarly ( 48,66 %). Elle faiblit quelque peu dans le fief de Ghislain Fournier, à Chatou, mais elle atteint tout de même 43,90 % des suffrages.

Que retenir de ce raz-de-marée ? A posteriori, une erreur politique de la part de Ghislain Fournier d’avoir accepté ce cadeau qui s’avère empoisonné. Il aurait pu attendre le prochain scrutin en 2022 et rester fort dans sa commune. Il conservait aussi son poste de vice-président au conseil départemen­tal.

Ensuite d’avoir sous-estimé, lors de ces législativ­es, l’effet « chambre d’écho » de la victoire d’emmanuel Macron à la présidenti­elle.

Enfin, il a oublié mais comme tout le monde que cette 4e circonscri­ption avait une histoire au centre avec André Vanhollebe­ke, notamment. Force est de constater que dans ces circonscri­ptions yvelinoise­s dites faciles, lorsque l’électeur a le choix entre un candidat de droite et un candidat plus centriste, il choisit le second.

Reste à Marie Lebec dont la campagne en a étonné plus d’un par son profession­nalisme à confirmer dimanche prochain et à faire partie des plus jeunes députés français.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France