Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La vague Aurore Bergé fait 46,63 % de haut

- Philippe Cohen

La messe est dite. Le raz-demarée En Marche ! emporte le député Poisson loin des rivages, loin de l’espoir de reprendre son mandat de député du Sud-yvelines avec seulement 19,12 % des suffrages. L’enracineme­nt du député n’a pas tenu face à la marche en avant du renouveau incarné par Aurore Bergé, figure médiatique de la génération Macron.

Dimanche soir, Aurore Bergé, aux côtés de Gilles Schmidt son suppléant, est arrivée la première à pied, triomphant­e, dans une salle Patenôtre qui reconnaiss­ait déjà le pouvoir de la nouvelle personnali­té de la 10e circonscri­ption. Une large avance dès le premier tour qui sonne le glas des années Larcher-boutin et d’un ancien style politique.

Après son discours plein d’aisance, Aurore Bergé s’est précipitée sur son iphone, plus concentrée sur ses tweets que sur la déclaratio­n d’un JeanFrédér­ic Poisson frappé de plein fouet par ce tsunami qu’il n’avait pas vu venir aussi violemment.

En toute fin de soirée, combatif mais un peu résigné, le député sortant Jean- Frédéric Poisson comparait même la violence du revers au choc qu’il a reçu lors d’un match du XV parlementa­ire. Un petit moment d’humour après une longue soirée où il constatait une forme de désaveu de sa dernière mandature. « C’est une gifle pour nous… Incompréhe­nsible après tant d’heures données au territoire… » , déclarait- il ému.

Le ni-ni des écolos

Un discours qui n’a pas attendri le maire de Saint-arnoult, Jean-claude Husson, candidat PS droit dans ses bottes : « J’ai mis un point d’honneur à défendre nos couleurs » . Lui qui a aussi subi un revers (4,85 %) y compris dans sa commune avec un peu plus de 10 % à SaintArnou­lt, a demandé aux électeurs de voter contre Poisson : « Il a serré la main de Bachar El Assad. J’appelle à dire au revoir à M. Poisson ! » L’écologiste David Jutier (5,02 %) a été moins sanglant : « Je ne partage pas les valeurs du PCD. Il est logique que je ne puisse pas appeler à voter pour Jean-frédéric Poisson. Pour autant, je ne pense pas que le projet de casse du code du travail d’emmanuel Macron soit acceptable. » Au regard de son implicatio­n locale pour défendre le territoire, David Jutier a taclé une Aurore Bergé qui « n’a aucune connaissan­ce du territoire. Ce n’est pas un bon présage pour notre SudYveline­s » .

De son côté, le Front national, par la voix de François Le Hot (7,91 %), a dénoncé « la dérégulati­on économique et l’explosion de la famille française. J’appelle à voter contre Macron et Bergé » .

Aurore Bergé a rebondi pour « s’honorer » de ne pas avoir le soutien du FN. Aux côtés de Gilles Schmidt, son suppléant, elle a vu dans le résultat, celui d’électeurs qui ont plébiscité « une campagne positive en mettant en tête sa candidatur­e au-delà du score de la présidenti­elle… Le renouveau démocratiq­ue » .

Sa fierté, localement, est de rafler la mise dans l’ensemble des villages des bords de la vallée de Chevreuse et du secteur de Montfort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France