Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Nadia Hai (LREM) en ballottage favorable

- Nicolas Giorgi et Alexandre Marqué

Dans son QG de la zone d’activités Trappes-elancourt, c’est l’euphorie des grands soirs pour la candidate d’en marche !

Sur son visage, se lit la satisfacti­on de celle qui sait qu’elle a réalisé un gros coup. Nadia Hai (La République en marche), avec 32,98 %, vire en tête de ce premier tour des législativ­es dans la 11e circonscri­ption.

Un face à face inédit

« Je suis satisfaite de sortir première de ce premier tour, confie- t- elle, la tête déjà au second tour. Mais je ne cède pas pour autant au triomphali­sme, nous restons concentrés. »

La candidate d’emmanuel Macron réalise son meilleure score au Mesnil Saint- Denis, une ville historique­ment ancrée à droite. Pour Nadia Hai, souvent accusée d’inexpérien­ce par ses adversaire­s, on ne naît pas député, on le devient. « Le métier de député s’apprend, je vais l’apprendre comme tous les autres députés l’ont appris » , se projette-t-elle logiquemen­t.

Pour ce second tour, elle tend la main aux électeurs de Benoît Hamon, éliminé dès le premier tour pour 165 voix et de la France insoumise. « J’appelle toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans la politique d’hier à voter pour nous. »

Nadia Hai sera en ballottage favorable au 2nd tour face à Jean-michel Fourgous (LR). Le maire d’élancourt arrive en deuxième position, dix points derrière la candidate macroniste avec 23,09 %. « Près de 8 000 électeurs m’ont fait confiance dans un contexte d’abstention record, relativise le candi- dat LR. Et j’ai été victime de manipulati­ons hors normes avec trois tracts anonymes et une vidéo qui a essayé de mobiliser les musulmans contre moi. »

Pour Jean-michel Fourgous, la victoire de la candidate de la République en marche ne serait pas bon signe pour le territoire. « Elle ne connaît pas la circonscri­ption. Elle dira « oui » à tout ce que le président proposera. Notre circonscri­ption a besoin d’une voix forte et libre, pas de gens inexpérime­ntés, fortement engagés à gauche » , ajoute l’ancien député pour qui « il n’est pas raisonnabl­e de donner tout le pouvoir à un seul parti. Il faut un maximum de représenta­nts d’une droite modérée à l’assemblée » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France