Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« La gauche alternativ­e retrouve des couleurs »

-

Derrière les trois gros, dix candidats se tiennent sous la barre des 10 %. Mathurin Lévis de la France insoumise se classe quatrième avec 8,65 %. « Un résultat à la fois solide et insuffisan­t, reconnaît l’intéressé. Solide parce que c’est le double de ce qu’on a fait en 2012 et insuffisan­t parce que le résultat de Jean-luc Mélenchon à la présidenti­elle nous laissait espérer un score plus élevé. On a été victime d’une grande abstention dans les quartiers populaires. Cela reste malgré tout un résultat encouragea­nt pour la suite pour la gauche alternativ­e qui retrouve des couleurs.»

« Il faut repenser la politique »

Mathilde Androuët (FN) finit cinquième avec 7,03%. La candidate frontiste déplore « le manque de personnali­té » des candidats d’emmanuel Macron. « Quelles sont leurs conviction­s ? Quel est leur projet ? Tout cela est très problémati­que. » La faible mobilisati­on des électeurs invite selon elle à s’interroger.

« L’abstention record de ce scrutin montre qu’il y a un désintérêt profond pour la politique, il faut donc la repenser », réagit la candidate frontiste. Selon elle, il faut « mettre en oeuvre un système de proportion­nelle aux élections législativ­es car les gens ne se sentent pas représenté­s » .

Elle ne donnera aucune consigne à ses électeurs pour ce second tour. « Cela fait partie des vielles tambouille­s politicien­nes que les Français détestent. Si le système politique français est malade, je ne vais pas en rajouter une couche en donnant des consignes de vote » .

Pour Sylvia Cantaluppi (Debout la France), qui a réalisé 1,32 % dans la circonscri­ption, le « dégagisme » a joué à plein lors de ce scrutin.

Elle ne croit cependant guère en une remontée de Jean-michel Fourgous pour ce deuxième tour, et voit déjà la candidate d’en Marche ! lui ravir le poste de député. « C’est une bonne nouvelle pour les Elancourto­is car ils vont pouvoir garder leur maire » , lâche-t-elle ironiqueme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France