Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A 18 ans, Joseph Foray est un espoir français de la moto

- F. Desserre

Dans le regard, la forme du visage, Joseph Foray a un petit air de Michael Schumacher. La comparaiso­n s’arrête là puisque le jeune homme de 18 ans est plutôt adepte de deux-roues. À tel point qu’il y consacre pratiqueme­nt tout son temps libre.

Dès 5 ans

Les premières pages de son histoire ont été écrites à l’âge de 5 ans. Il reçoit une petite moto-cross. Elle vient compléter la série familiale, comme un jeu de cartes. Son grand-oncle, ses grands-cousins, son père sont déjà tous des mordus.

Avec son engin, Joseph fait ses premiers tours de piste, à côté du garage de son grandoncle justement. « C’est près de Saint-germain-de-la-grange. J’y allais pratiqueme­nt toutes les semaines. »

Sept années s’écoulent. Et un beau jour, c’est la révélation. « Mon père m’a offert un stage de pilotage sur piste. J’ai tellement aimé que j’ai voulu arrêter le cross. » À 15 ans, c’est chose faite. Au guidon de sa 125cm3, il se frotte à ses premières courses. La première année, il ne pourra participer qu’à quatre épreuves. « C’était l’accord avec mes parents. Pour chaque moyenne supérieure à 10 à l’école, j’avais le droit à une course. Cela me permettra de gagner deux fois le prix du meilleur débutant » . L’année d’après, il termine onzième au classement général. Depuis deux ans, Joseph a monté en puissance. Désormais, il prend le départ de la Honda CBR 500 R Cup en championna­t de France. Là aussi il terminera onzième. Cette année, sa deuxième saison s’annonce mieux. « Au début, j’avais une sorte de blocage. Je faisais des bons chronos aux qualificat­ions ou aux essais libres. Mais cela n’aboutissai­t pas en course. Et puis fin mai, sur le circuit de Lédenon (Gard), j’ai repris confiance. J’ai même réussi mon premier podium en montant sur la deuxième marche. Cela m’a permis de remonter à la septième place du général. Je suis super content. La prochaine étape se jouera à Pau, les 17 et 18 juin. »

Objectif monde

Joseph parviendra-t-il à vivre de sa passion ? Lui-même n’a pas la réponse. « C’est pour cela que je poursuis mes études en gestion des entreprise­s et administra­tions. Quoi qu’il en soit, je vais continuer à faire de la moto. J’aime cette sensation de vitesse, cette idée de se surpasser, de combattre les autres pilotes sur la piste et de se serrer la main quand on se retrouve dans les stands. Un jour, peut-être vais-je réussir à aller en Grand Prix moto… Je n’y suis pas. Mon prochain objectif serait de participer au prochain Championna­t du monde. »

Un permis à passer

En attendant, le jeune homme s’interroge. Non sur la nature de sa passion, mais sur un autre examen à passer. « Je ne roule que sur piste. Je n’ai donc pas de permis pour aller sur la route. Alors je me dis que je devrais peut-être le passer tant que mon code est encore valable. On verra cela cet été. »

La moto, il en rêve la nuit, il y pense tous les jours. A 18 ans, Joseph Foray fait partie des espoirs français. Il pilote actuelleme­nt sur Honda CBR 500 R Cup en championna­t de France. Rencontre avec une graine de champion, originaire de Fontenay-le-fleury. Premier podium

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France