Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La fêtarde se jette sur les murs

- Pauline Boutin

Sortie de boîte compliquée pour une Versaillai­se de 28 ans. Audrey a complèteme­nt perdu les pédales dans la nuit du 7 au 8 juin. D’abord en ayant un accident avec sa voiture, près de Louvecienn­es. Avec 1,4 gramme dans le sang, elle n’a pas réussi à maîtriser sa trajectoir­e. En lui portant secours, les policiers ont vite remarqué qu’elle n’était pas dans son état normal. Direction le commissari­at de Marly-le-roi pour un véritable feu d’artifice. Audrey a louvoyé entre les insultes, la glorificat­ion des actes terroriste­s et autres prouesses verbales. Dans sa cellule de garde à vue, elle s’est jetée sur les murs. Les policiers ont été obligés de la menotter et de la forcer à porter un casque.

Contraste le 9 juin. Audrey se présente assagie devant ses juges. Les policiers du tribunal lui ont prêté un pantalon et une veste, sa tenue festive étant plutôt courte. « Je me suis énervée et j’ai insulté. C’est vrai. Mais je ne me souviens pas des mots. Tout est flou. Mais j’assume. » Quelques minutes plus tard, la sentence tombait : six mois de sursis et 140 heures de travail d’intérêt général.

Débat juridique

Dans le tribunal, une ambiance moins festive régnait dans la salle de la 5e chambre correction­nelle. À la barre deux hommes, militants de l’associatio­n de défense animale L214. Ils étaient accusés de violation de domicile appartenan­t à autrui et de tentative d’atteinte à l’intimité privée d’autrui, en l’occurrence l’abattoir de porcs de Houdan.

L’affaire a été renvoyée au 4 septembre prochain. La veille du procès, une question prioritair­e de constituti­onnalité (QPC) a été adressée au procureur de la République et au tribunal. Trop tardivemen­t pour qu’elle reçoive une réponse permettant le bon déroulemen­t de l’audience. Cette QPC portait sur le terme d’autrui qui renvoie à une personne morale, en l’espèce l’abattoir de cochon. L’interrogat­ion est la suivante : autrui peut-il désigner une personne morale ?

Le procureur s’est ainsi interrogé : « Est-ce une stratégie de la défense pour gagner du temps ? » L’avocate de la défense lui a répliqué : « Il n’y a aucune volonté de retarder la procédure, mais bien celle de défendre mon client par tous les moyens. »

À la sortie de l’audience, un des deux prévenus a poursuivi : « Je comprends que le débat soit posé mais ces actions permettent de montrer la réalité des méthodes d’abattage. » Par actions, il entendait le tournage et la diffusion sur Internet de plusieurs vidéos montrant les conditions d’abattage des porcs.

Newspapers in French

Newspapers from France