Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

RAMBOUILLE­T / VERSAILLES Le faux agent secret au tribunal En bref

-

Un faux agent secret est jugé depuis lundi au tribunal correction­nel de Versailles. L’homme est accusé d’avoir extorqué près de 5 millions d’euros à des particulie­rs, en Ile- de- France et notamment à Rambouille­t ou encore dans le petit village proche d’orcemont. Il avait été confondu en 2011 par une alerte de Tracfin, le système de surveillan­ce du ministère des Finances. Il agissait depuis 2005.

Pour arriver à ses fins, le quadragéna­ire se présentait parfois en uniforme de gendarme ou exhibait des objets marqués de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure. Avec son homme de main, un ancien gendarme, il allait proposer ses services à des entreprene­urs en

TRAPPES Refoulés du commissari­at

difficulté. Il promettait de l’aide, pour passer le cap et détourner l’attention des services fiscaux. Le tout en échange du versement d’une dîme mensuelle de plusieurs milliers d’euros. En cas de défaut de paiement, il menaçait de s’en prendre aux proches. Et quitte à se faire plaisir, l’escroc avait aussi décidé de ne pas payer son logeur.

Les fonds ramassés atterrissa­ient directemen­t dans sa poche ou celle de ses complices, ceux qui l’aidaient à blanchir l’argent via des sociétés écrans basées au Liban, son pays d’origine.

Le faux agent a toujours nié, se présentant comme une victime d’un complot orchestré par ses ex-compagnes. Cinq complices seront jugés avec lui. Six individus ont été refoulés du commissari­at de Trappes dans la soirée du samedi 10 juin. Vers 21h, ils se sont présentés à la grille en demandant à voir un ami arrêté quelque temps plus tôt pour des violences. Les policiers leur ont signalé que c’était impossible. Le groupe a profité de l’ouverture du portail pour laisser sortir une voiture. Ils se sont engouffrés sur le parking. Ils ont été repoussés avec des gaz lacrymogèn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France