Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rentrée 2017 : retour à la semaine des quatre jours

- Florie Cedolin

Le maire n’attendait qu’un mot du nouveau ministre de l’éducation nationale. Sitôt annoncé, Versailles s’est engouffré dans la possibilit­é de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Dès la rentrée 2017, les quelque 8 000 écoliers versaillai­s reviendron­t à la semaine de quatre jours. C’est ce qu’a annoncé le maire le vendredi 2 juin aux directeurs d’école.

Chaque conseil d’école doit ainsi mettre le sujet à son ordre du jour et voter pour ou contre. Si une majorité vote pour, le retour à la semaine de quatre jours sera validé par l’inspecteur académique. Certains conseils d’école, qui s’étaient réunis avant cette décision, devront donc tenir une nouvelle assemblée extraordin­aire. Cela concerne environ cinq établissem­ents.

Concrèteme­nt, dès le lundi 4 septembre, les écoliers auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. À l’annonce de ce retour à la semaine de quatre jours, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Et comme souvent, il y a les pour et les contre. Certains disent « merci ! » ou « excellente nouvelle » , tandis que d’autres évoquent « un joyeux bazar » ou « une très mau- vaise nouvelle » . Passées les premières réactions, c’est aussi une avalanche de questions qui se posent : « Les parents ont-ils leur mot à dire ? » , « les économies réalisées par la Ville vont-elles se traduire par une baisse des tarifs du périscolai­re ? » , etc.

Du côté de l’opposition municipale, Serge Defrance (PS), a profité du conseil de jeudi dernier pour exprimer son étonnement face à cette décision très rapide « sans avoir consulté en amont les instituteu­rs et les parents » . « Il fallait prendre une décision très rapidement » , a souligné le maire, François de Mazières, arguant que cela permettait aussi de prévenir les parents dès que possible.

Car plusieurs points d’organisati­on se posent, notamment pour la journée du mercredi. Avec la réforme des rythmes scolaires, les enfants avaient école le matin et pouvaient rester manger à la cantine puis rentrer chez eux ou aller au centre de loisirs. Désormais, ce sera centre de loisirs toute la journée. Mais pour les parents qui étaient organi- sés pour le mercredi après-midi après la cantine, y aura-t-il possibilit­é de conserver ce rythme ? « Nous allons faire en sorte que cela soit possible » , a annoncé le maire lors du conseil municipal. C’est pour connaître et éva-

luer les besoins des familles que la Ville a fait parvenir un questionna­ire. « Nous leur demandons d’évaluer leurs besoins en extrascola­ire, explique Claire Chagnaud-forain, adjointe au maire chargée des écoles. Nous leur demandons par exemple si elles souhaitent que le centre de loisirs débute dès 7h30 le mercredi ( avant la réforme c’était 8h30). Le soir, de 16h30 à 18h, nous aurons l’étude puis le centre de loisirs de 18h à 18h30 pour ceux qui font des journées entières. »

La Ville estime pour autant que revenir sur la réforme ne lui fera pas faire de grosses économies : « Nous aurons sans doute plus d’enfants en

centre de loisirs le mercredi par exemple, poursuit Claire Chagnaud-forain. Et puis, pour mettre en place la réforme, nous avions augmenté des points d’indice de certains animateurs. Nous ne pouvons pas revenir là-dessus. »

D’ailleurs, quelques points de « l’ancien système » seront conservés comme les ateliers durant la pause méridienne (qui n’est raccourcie que de 15 minutes) et l’organisati­on par sites périscolai­res coordonnés par des responsabl­es. « C’est une mesure qui répond à ce que nous percevions depuis deux ans » , conclut l’adjointe au maire.

C’est décidé. Versailles reviendra à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017. La Ville a un mois pour se préparer. Pour et contre Retour aux horaires de 2014

 ??  ?? La rentrée se fera le lundi 4 septembre, avec des semaines de quatre jours.
La rentrée se fera le lundi 4 septembre, avec des semaines de quatre jours.

Newspapers in French

Newspapers from France