Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle maison de quartier pour 2019 à Clagny-glatigny

- Emmanuel Fèvre

Une réunion publique destinée aux habitants de ClagnyGlat­igny avait lieu mardi 30 mai, dans les locaux de l’ancienne école La Farandole, à RichardMiq­ue. François de Mazières, maire de la ville, est arrivé avec plusieurs annonces importante­s dans sa sacoche. Devant une quarantain­e d’habitants, le maire a ouvert la séance par une annonce de travaux imminents sur la maison de quartier. Le projet avait été lancé par Etienne Pinte, mis en stand-by par la nouvelle équipe municipale, puis remis sur les rails pour cette deuxième mandature de Mazières.

400m2 pour la future maison de quartier

Cette nouvelle maison de quartier, rue Louis-haussmann, viendra compléter le gymnase, reconstrui­t en 2009-2010. Démolies fin 2017, les structures provisoire­s vont laisser place à un immeuble d’habitation, dont les 400 m2 de rez-de-chaussée seront dévolus à la structure municipale.

Un hall d’accueil de 30m2, quatre salles polyvalent­es destinées aux activités (arts plastiques, danse, cuisine), constituer­ont cet équipement. « Un péristyle, côté rue PierreLesc­ot, viendra en résonance avec le gymnase et la salle Marcelle-tassencour­t, partie intégrante de la maison de quartier » , souligne le maire. « Le jardin et ses deux arbres sont conservés » , précise François de Mazières.

D’ici là, ce sont les locaux de la Maison de la famille, rue du Parc-de-clagny, qui vont abri- ter l’équipement municipal. La maison de quartier reconstrui­te ouvrira pour la rentrée de septembre 2019.

La Farandole

L’avenir du bâtiment de l’ancienne école La Farandole a été abordé. Fermée à la rentrée 2016, l’école maternelle avait rejoint le groupe scolaire Richard-mique. Le site accueille actuelleme­nt provisoire­ment des classes de musique du Conservato­ire à rayonnemen­t régional, en travaux.

Début 2019, la Farandole deviendra une crèche associativ­e, qui regroupera trois entités disséminée­s dans la ville. « C’est une opportunit­é pour les associatio­ns qui gèrent ces crèches. C’est le moyen de les pérenniser face à la baisse des subvention­s départemen­tales destinées à ces structures. Les associatio­ns versaillai­ses ont perdu 160 000 euros qui ne sont plus octroyés par le conseil départemen­tal » , souligne François de Mazières. 80 places sont ainsi pérennisée­s et un agent de la Ville. Un vaste espace grillagé permet de laisser les animaux en sécurité lors des périodes de fermeture de la structure. « Pendant la journée, les poules occupent une partie du jardin qui a été fermée par des clôtures » , précise le directeur.

Versailles et son agglomérat­ion sont pionniers dans ce compostage à plumes qui permet d’engloutir 150 kg d’épluchures chaque année. Pour la deuxième saison consécutiv­e, une campagne de distributi­on de poules a ainsi été orchestrée par Versailles Grand Parc à destinatio­n des familles disposant d’un jardin. 400 particulie­rs devraient être équipés de deux animaux à la fin de l’année à Versailles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France