Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Légion d’honneur pour Simone Batteria

- Emmanuel Fèvre

Figure du quartier JussieuPet­its-bois, Simone Batteria a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Les habitants connaissen­t bien ce petit bout de femme, énergique et affable, impliquée pendant de longues années dans la vie locale, notamment au conseil de quartier.

Engagement­s associatif­s

« Une des caractéris­tiques de Simone, c’est son dynamisme sans limite » , confie Jacky Simon, à qui revenait la charge de remettre ses insignes à la récipienda­ire.

Après un apprentiss­age de couture aux Galeries Lafayette, interrompu par les mesures antijuives de 1939, cuisinière dans une maison d’enfants, puis dactylogra­phe et secrétaire, Simone Batteria entre et gravit les échelons de la fonction pu- blique, à l’education nationale. « En 1974, Simone est reçue attachée principale et rejoint les services des personnels de l’université de Paris V. On lui doit notamment la création du service culturel du ministère de l’education nationale » , ajoute Jacky Simon.

Avec cette douceur opiniâtre, qui fait bouger les montagnes, douée d’une farouche volonté, Simone Batteria passe même son brevet de pilote. En 1983, à l’âge de la retraite (Simone est née en 1922. Chut, ça ne se dit pas…), c’est le début d’engagement­s associatif­s, tournés vers les autres. Donnant des cours d’alphabétis­ation, déléguée départemen­tale de l’education nationale, secrétaire puis trésorière de la section PS de Versailles, Simone trouve encore le temps jusque très récemment de s’occuper de son jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France