Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des olympiades pour marier sport et handicap

- Emmanuel Fèvre

Montrer qu’une personne en situation de handicap a la faculté de s’intégrer à une structure sportive et qu’avec un petit coup de pouce, c’est une meilleure intégratio­n dans la société qui est possible. Tel est le postulat formulé chaque année par les Olympiades du vivre ensemble.

La 8e édition se tenait samedi comme à l’accoutumée sur le plateau sportif Montbauron. Plus de 500 handisport­ifs et autant d’accompagna­teurs étaient représenté­s, à l’invitation de la ville de Versailles et du maire adjoint chargé de la petite enfance, Annick Bouquet, rejointe par un large panel d’associatio­ns.

Les Olympiades du vivre ensemble sont une journée de fraternité et bien davantage. « Les personnes en situation de handicap incitent à faire un pas vers l’autre. Comprendre, s’adapter, pour vivre mieux ensemble, voilà ce que nous essayons de promouvoir » , déclare Annick Bouquet.

Dans les clubs versaillai­s, ce melting- pot commence à prendre greffe, avec des structures comme la pétanque ou l’escalade qui accueillen­t des personnes handicapée­s. « Cette journée est faite pour montrer que c’est possible » , estime le maire adjoint.

Des stars du handisport avaient répondu présent, dont l’athlète, champion du monde sur 100 mètres, Trésor Makun- da. Mal-voyant, le sportif avait commencé sa carrière par une médaille d’argent aux JO d’athènes, à l’âge de 19 ans. Toujours sur les pistes, à 33 ans, Trésor Makunda court désormais le 200 et 400 mètres. « Je serai à Londres mi-juillet pour les championna­ts du monde, avec une médaille en ligne de mire » , annonce-t-il.

Pour ce sportif de haut niveau, qui s’entraîne à L’INSEP, le sport a été un facteur de gommage du handicap. « J’ai pris conscience de mes capacités à réussir, je me suis découvert des possibles » , analyse le sprinteur. « En me surpassant par le sport, j’étais ensuite capable de tout réussir. » Et c’est bien ce que veulent promouvoir les initiateur­s des Olympiades.

Découvrir ses possibles

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France